Droits de douane: Donald Trump annonce des "accords sur mesure" avec les autres pays

Donald Trump a assuré ce mardi 8 avril qu'il allait conclure des "accords sur mesure" avec des partenaires commerciaux des États-Unis, quelques jours après avoir annoncé des droits de douane additionnels punitifs contre la plupart des pays du monde.
"Tout se passe très bien pour nous, on fait ce que j'appelle des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture. À cet instant même, le Japon est en route pour conclure un accord, la Corée du Sud aussi. Et d'autres encore sont en route pour faire des accords avec nous", a dit le président américain à la Maison Blanche.
Selon l'administration Trump, ce sont plus de 50 pays qui ont pris contact avec la Maison Blanche pour négocier, un chiffre dont se félicite le dirigeant des États-Unis.
Des propositions concrètes ont déjà été faites
"Beaucoup de pays s'adressent à nous et veulent faire des accords. Si on leur avait demandé il y a deux, trois ou cinq ans de faire des accords, ils nous auraient ri au nez. Maintenant, ils font la queue devant nos bureaux pour conclure ce type d'accord", a déclaré Donald Trump.
Certains pays ont déjà fait des propositions concrètes. C'est le cas du Vietnam, qui risque de voir ses produits taxer à 46%, l'un des taux les plus élevés parmi les pays frappés par son offensive protectionniste mondiale.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a indiqué que son pays allait "approcher et négocier avec la partie américaine pour parvenir à un accord bilatéral, visant une balance commerciale durable", selon une déclaration publiée sur le portail d'informations du gouvernement. Le pays va continuer "à acheter davantage de produits américains qui sont robustes et dont le Vietnam a besoin".
Autre exemple, Taïwan s'est positionné sur diverses stratégies afin de sauvegarder son économie face à la surtaxe américaine de 32%. Le président taïwanais Lai Ching-te a indiqué ce dimanche que le gouvernement avait formé une équipe pour négocier avec Washington. Taïwan pourrait acheter davantage de produits américains pour réduire le déficit, augmenter ses investissements aux États-Unis, éliminer les barrières non tarifaires et diversifier ses marchés, a-t-il expliqué.
En Europe, Londres négocie depuis plusieurs semaines avec Washington un accord économique dont les contenus restent flous, mais qui leur permettrait d'échapper aux taxes américaines.
Le président américain a avancé ce mardi que les États-Unis "encaissent, sur les droits de douane, près de deux milliards de dollars par jour". "Donc nous nous en sortons très bien", s'est réjoui Donald Trump, qui n'a pas précisé d'où provenait ce chiffre.