Les droits de douane de Donald Trump contre la Chine vont bien grimper à 104% dès mercredi

Donald Trump met ses menaces à exécution. Les nouveaux droits de douane américains contre la Chine vont bien grimper au total à 104% dès mercredi, a confirmé la Maison Blanche ce mardi.
Le président américain avait annoncé la semaine dernière que ses nouvelles taxes douanières s'afficheraient à 54% sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les taxer de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait. Pékin a décidé de ne pas plier et de taxer les produits américains dès jeudi à hauteur de 34%.
Donald Trump a ajouté que "les Chinois veulent aussi arriver à un accord, désespérément". "Ils ne savent pas par où commencer. Nous attendons leur appel. Ça finira par arriver", veut croire le président américain.
La Chine appelle au "respect et à la réciprocité"
Mais pour l'heure, Pékin a fermé la porte de la négociation face aux menaces de Washington. La Chine refuse "la pression, les menaces et le chantage" américains, a dit un représentant du ministère des Affaires étrangères. "Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d'une attitude basée sur l'égalité, le respect et la réciprocité".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à "éviter l'escalade", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. Elle a aussi plaidé pour "une résolution négociée".