BFMTV
Donald Trump

Donald Trump moins populaire? Ce que disent les sondages aux États-Unis depuis ses décisions sur les droits de douane

Donald Trump à la Maison Blanche le jeudi 13 mars 2025

Donald Trump à la Maison Blanche le jeudi 13 mars 2025 - Mandel NGAN

Donald Trump a annoncé l'instauration de droits de douane massifs supplémentaires le 2 avril dernier. Depuis, s'il est en partie revenu en arrière, le président connaît une baisse de confiance auprès des Américains.

Des décisions économiques pas au goût de nombreux Américains. La popularité de Donald Trump, à la Maison Blanche depuis deux mois et demi, est en baisse ces dernières semaines, au point d'atteindre 53% d'opinion négative, selon le dernier sondage YouGov pour CBS News paru dimanche 13 avril.

En cause? La hausse des droits de douane début avril.Dans le détail, 53% des sondés disent "désapprouver" la politique menée par Donald Trump de façon générale, avec 28% qui la "désapprouvent fortement".

Toujours un fort soutien chez les Républicains

Les questions économiques reviennent parmi les principaux griefs, puisque six sondés sur 10 disent être en désaccord avec la façon dont Donald Trump gère la question de "l'inflation" et 56% avec sa gestion de "l'économie". Des chiffres en hausse de 4% en comparaison au sondage du même institut daté du dimanche 30 mars.

La perception de la politique économique menée par Donald Trump varie nettement en fonction de l'affiliation politique des répondants. 91% des sondés se considérant comme républicains estiment que le président a une vision "claire" sur la question des tarifs et des échanges commerciaux, alors que seulement 16% des démocrates partagent cet avis.

Une hausse des droits de douane annoncée début avril

Arrivé à la Maison Blanche fin janvier, après avoir été élu en novembre dernier, Donald Trump a annoncé le 2 avril l'instauration de droits de douane très lourds à l'encontre de nombreux pays. Une décision, présentée comme un "jour de la libération" pour les États-Unis, mais qui a d'abord créé une chute des principales bourses mondiales.

Si depuis, les indices fluctuent en fonction des différentes annonces de l'administration Trump, la confiance des Américains envers leur président connaît une baisse.

Les enquêtes réalisées depuis début avril révèlent globalement une inquiétude des Américains concernant une hausse des prix et l'impression que le président n'a pas de projet économique clair.

Alimentation et loyer

Selon le dernier sondage de Quinnipiac University pour le média The Hill, paru le 9 avril, près de la moitié des Américains disent être inquiets de l'augmentation des prix de l'alimentation.

"Dans un rare moment d'unanimité politique, démocrates, républicains et indépendants, à nombre égal, s'inquiètent surtout des prix de l'alimentaire", assure l'analyste de sondages à l'université Quinnipiac Tim Malloy.

Une personne sur cinq déclare par ailleurs que le coût du loyer ou les prix de l'immobilier sont leur première préoccupation.

L'inflation au coeur des inquiétudes

Près de trois quarts (73%) des Américains disent s'attendre à une hausse des prix d'une large gamme de produits dans les 6 prochains mois, après la surtaxe des tarifs douaniers décidée par Donald Trump, selon le dernier sondage Ipsos pour Reuters, paru le 8 avril.

Près de 6 Américains sur 10 (57%) assurent s'opposer aux surtaxes imposées par l'administration, contre 39% qui se disent favorables. 52% des sondés disent malgré tout partager la thèse de Donald Trump selon laquelle d'autres pays profitent des États-Unis en matière de commerce international, un argument souvent employé par le président pour justifier l'instauration de droits de douane plus élevés.

Dans le dernier sondage YouGov pour The Economist paru le 9 avril, 51% des personnes interrogées disent désapprouver le travail de leur président, contre 43% qui l'approuvent, soit un écart de cinq points par rapport au sondage précédent réalisé entre le 30 mars et le 1er avril.

Une situation économique toujours incertaine

Depuis le 2 avril, les droits de douane massifs sont entrés en vigueur, avant que Donald Trump ne fasse en partie marche arrière. Le président a en effet annoncé une "pause de 90 jours" sur les surtaxes douanières visant les partenaires commerciaux des États-Unis, sauf pour Pékin.

Il a dans le même temps laissé en place certains droits de douane augmentés et une taxe plancher de 10%. La Chine a été finalement frappée par une taxe totale monumentale de 145%, soit 125% s'ajoutant à des droits de douane de 20% préexistants.

Dimanche, Donald Trump a averti qu'aucun pays n'était "tiré d'affaire" face à son offensive douanière.

Juliette Desmonceaux