BFM Business
International
en direct

Droits de douane: la riposte de l'Union européenne suspendue jusqu'au 14 juillet

placeholder video
Après la pause de 90 jours sur les doits de douane réciproques et l'annonce d'exemptions de surtaxes douanières pour les produits high-tech, les marchés boursiers ont retrouvé le sourire lundi. L'Union européenne a aussi précisé sa suspension de riposte.

L'ESSENTIEL

  • Après le revirement de Donald Trump et la pause de 90 jours sur les droits de douane, l'Union européenne a, elle aussi, annoncé une suspension de sa riposte pour trois mois. Le gouvernement français se montre prudent et estime que la pause doit "déboucher sur une négociation juste et équilibrée". Lire l'article
  • Le secrétaire au Commerce américain a déclaré que les droits de douane seront appliqués dans "un mois ou deux" sur les semi-conducteurs, un secteur pour l'instant épargné par la surtaxe de 10% contre la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis. Lire l'article
  • Le président des États-Unis a assuré dimanche que "personne n'est tiré d'affaire en ce qui concerne le déséquilibre commercial et les barrières non tarifaires que les autres pays utilisent contre nous". Lire l'article

Le Cac 40 à la hausse, l'UE suspend sa riposte

Après une semaine particulièrement instable, le Cac 40 a clôturé aujourd'hui en hausse de 2,4%, notamment du fait du répit accordé par Donald Trump aux semi-conducteurs et aux produits électroniques.

De son côté, l'Union européenne temporise et suspend sa riposte jusqu'à mi-juillet afin de donner une chance aux négociations.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Le CAC 40 se relance bien

Après avoir vécu une semaine pour le moins chaotique, le CAC 40 repart de l'avant. Lundi, l'indice phare de la Bourse de Paris, a clôturé en hausse de 2,4%, soulagée par le répit accordé par Donald trump aux produits électroniques et aux semi-conducteurs.

Les autres bourses européennes ont également fini en hausse: Francfort de 2,85%, Londres de 2,14% et Milan de 2,88%.

Lire l'article

L'UE suspend sa riposte jusqu'au 14 juillet pour donner une chance aux négociations

La riposte de l'Union européenne aux droits de douane de Donald Trump a été suspendue jusqu'au 14 juillet afin de donner une chance aux négociations avec le président américain, a indiqué l'exécutif européen lundi.

Frappée à trois reprises par des droits de douane américains, l'Union européenne avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte: des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux.

Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur ce dossier.

Le président chinois appelle le Vietnam à s'opposer à "l'intidimation"

Selon un média d'Etat, le président chinois Xi Jinping appelle le Vietnam à s'opposer conjointement avec la Chine à "l'intimidation".

L'exemption de taxes pour les produits électroniques fait grimper Wall Street

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, accueillant avec optimisme la nouvelle d'une exemption provisoire de surtaxes douanières accordée par Washington sur les smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 0,97%, l'indice Nasdaq prenait 2,25% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 1,55%.

La prévision de consommation de pétrole mondiale revue à la baisse

L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025, qui passerait de 1,4 million de barils/jour (mb/j) à 1,3 mb/j, notamment en raison des droits de douanes américains, selon son rapport mensuel publié lundi.

"Cet ajustement mineur est principalement dû aux données reçues pour le premier trimestre 2025 et à l'impact attendu sur la demande de pétrole, compte tenu des droits de douanes américains récemment annoncés", a indiqué l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture et table désormais sur une demande mondiale de 105,05 mb/j.

Les Bourses européennes dans le vert, Wall Street optimiste avant l'ouverture

Dans la lignée du CAC 40, les Bourses européennes apprécient la pause dans le feuilleton des droits de douane. Pendant que Paris reprend 2%, Francfort grimpe de 2,33% et Milan de 2,21%. Londres monte de 1,69%.

À Wall Street, les contrats à terme laissent aussi présager une hausse des principaux indices entre 1 et 2% à l'ouverture.

Le CAC 40 s'offre un joli rebond à la mi-journée

Porté par l'exemption temporaire des smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des droits de douane "réciproques" instaurés par Donald Trump, le CAC 40 respire lundi à la mi-journée.

L,'indice phare de la Bourse de Paris progresse de 2% à 7.246,15 points, après avoir concédé plus de 2,3% la semaine précédente.

Le dollar toujours à la peine, l'or en profite avec un nouveau record

D'une valeur refuge à une autre. Le dollar continue de pâtir de la guerre des droits de douane que se livrent Washington et Pékin, qui menace la santé économique américaine, une faiblesse dont l'or profite pour grimper à un nouveau sommet historique.

Vers 11h20 (heure française) lundi, le billet vert s'affichait toujours dans le rouge par rapport à l'euro, face à laquelle il perdait 0,45%, à 1,1407 dollar. Il reculait aussi de 0,72% face à la livre et lâchait 0,08% à la devise helvétique.

La faiblesse du dollar profite à l'or, valeur refuge concurrente, qui a touché un nouveau record dans la nuit lundi, à 3.245,75 dollars l'once, avant de refluer légèrement de 0,33%, à 3.226,90 dollars.

L'Indonésie veut augmenter ses importations américaines

L'Indonésie envisage d'augmenter ses importations américaines afin de réduire son excédent commercial avec les Etats-Unis, dans le cadre des prochaines négociations avec Washington, a indiqué lundi le ministre de l'économie Airlangga Hartarto. Avec un taux de 32%, l'Indonésie est l'un des pays d'Asie du Sud-Est les plus taxés, à l'issue des mesures annoncées par le président Donald Trump et dont l'application a été suspendue provisoirement.

"L'Indonésie achètera des biens américains en fonction de ses besoins", a déclaré Airlangga Hartarto lors d'un point presse.

Il avait indiqué la semaine dernière que l'Indonésie achèterait plus de produits américains, notamment du gaz naturel liquéfié et du gaz de pétrole liquéfié, afin de réduire son excédent commercial avec les Etats-Unis.

Le CAC 40 ouvre en hausse, à 2,05%

A l'instar des autres marchés boursiers européens mais aussi asiatiques, le CAC 40 a ouvert en nette hausse lundi matin. Cela fait suite aux nouvelles annonces de l'administration américaine sur les droits de douane qui laissent espérer un assouplissement de la politique commerciale des Etats-Unis.

Les Bourses européennes attendues en nette hausse à l'ouverture

Les marchés boursiers européens devraient ouvrir en nette hausse lundi, profitant du soulagement provoqué par l'infléchissement de la position des Etats-Unis ce week-end sur les surtaxes douanières imposées aux produits high-tech.

Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, les contrats à terme - qui reflètent les échanges se déroulant avant l'ouverture. A Francfort, ils prenaient 2,03%, 2,70% à Milan et 1,81% à Londres.

Le président de l'INALCO s'inquiète d'une "déferlante de produits chinois" dans les hautes technologies

Invité de Good Morning Business, Jean-François Huchet ne redoute pas la déferlante chinoise sur le marché européen pour des produits qui font "l'objet d'un commerce de longue date" comme le textile. "Là où c'est plus inquiétant, ce sont les produits sur lesquels la Chine arrive en concurrence frontale sur le plan technologique, notamment sur les hautes technologies", estime le président de l'INALCO.

"Il peut y avoir des fermetures d'usines et des conséquences assez grave sur le plan de la politique industriel. Il faut s'attendre à ce que l'Europe ne reste pas les bras croisés par rapport à ce type de déferlante si jamais elle avait lieu."

Les Bourses d'Asie grimpent, rassurées par l'infléchissement de Donald Trump

Les Bourses d'Asie grimpent lundi, soulagées par l'infléchissement des Etats-Unis sur les taxes douanières imposées aux produits électroniques et par la perspective de compromis commerciaux accordés par Washington.

Vers 02H30 GMT à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei progressait de 1,57% à 34.115 points, et l'indice élargi Topix de 1,50%. A Séoul, l'indice Kospi gagnait 1,014%, tandis que la Bourse de Sydney s'adjugeait +1,30% et Taipei +0,98%. Même reprise des marchés chinois : l'indice hongkongais Hang Seng bondissait de 2,54% à 21.445 points, l'indice composite shanghaïen gagnait 0,77% et celui de Shenzhen 1,43%.

Les exportations chinoises vers les Etats-Unis en hausse d'environ 9% en mars

Les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ont augmenté d'environ 9% en mars sur un an, selon des chiffres publiés lundi par les Douanes chinoises, sur fond d'aggravation des tensions commerciales avec Washington.

En mars, les Etats-Unis ont été la principale destination des expéditions chinoises à l'étranger, pour un montant total de 40,1 milliards de dollars.

Le Japon en quête d'un accord rapide sur les surtaxes douanières à Washington

Le ministre japonais chargé des discussions commerciales avec les États-Unis a appelé lundi, peu avant son départ pour Washington, à une résolution "au plus vite" du différend douanier, soulignant que les bénéfices des entreprises nippones étaient en baisse "jour après jour".

Le ministre chargé de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, se rendra à Washington cette semaine pour ces négociations, a indiqué lundi le Premier ministre Shigeru Ishiba au Parlement.

"Certains droits de douane étant déjà en application, les bénéfices des entreprises japonaises diminuent jour après jour", a-t-il affirmé devant le Parlement. [...] Plus vite (la question sera réglée), mieux ce sera."

Le président chinois Xi Jinping avertit que le protectionnisme ne "mène nulle part"

Le président chinois Xi Jinping estime que le protectionnisme "ne mène nulle part" et qu'une guerre commerciale ne fera "aucun gagnant", a indiqué lundi un média d'État, au moment où il entame une visite au Vietnam.

"Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales ainsi qu'un environnement international d'ouverture et de coopération", a-t-il écrit dans le journal vietnamien Nhan Dan, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les Français vont-ils payer Netflix plus cher? "C'est tout à fait possible", assure le ministre de l'Économie

Netflix et les services numériques américains pourraient faire l'objet de tarifs douaniers, a confirmé hier le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard, invité sur le plateau de BFMTV.

"C'est tout à fait possible (...). Un droit de douane, la guerre tarifaire que mène Donald Trump, c'est augmenter les prix des biens et services (...) quels que soient les secteurs ciblés, ça augmentera les prix de ces biens et services", a confirmé le ministre de l'Économie.

Le ministre de l'Economie estime qu'il y a un "espace de négociation"

L'annonce mercredi par Donald Trump d'une suspension des droits de douanes pour 90 jours "confirme qu'il y a un espace de négociation avec l'administration Trump", mais "il ne faut pas non plus crier victoire", a déclaré le ministre de l'Economie Eric Lombard dans une interview à Ouest-France.

"Les Américains maintiennent l'augmentation des droits de douane de 10% pour tous les produits européens importés aux États-Unis, sans compter les mesures sur l'acier et l'automobile qui sont maintenues. Donc nous sommes face à une moins mauvaise nouvelle. Raison pour laquelle l'Europe doit maintenir la pression", a-t-il souligné.

Trump assure qu'aucun pays "n'était tiré d'affaire" en matière de droits de douane

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences de l'offensive protectionniste lancée par Donald Trump.

Le président américain a déclaré dimanche 13 avril qu'aucun pays "n'était tiré d'affaire", en matière de droits de douane, après avoir annoncé la semaine dernière une "pause" dans ses sanctions commerciales envers l'ensemble des pays du monde, à part pour la Chine.

Aujourd'hui, le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur les droits de douane, a annoncé vendredi un porte-parole de l'exécutif européen.

BFM Business