BFM Business
International
Alerte info

Semi-conducteurs, smartphones, ordinateurs: l'administration Trump annonce finalement des droits de douane "dans un mois ou deux"

placeholder video
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré ce dimanche 13 avril que les smartphones et les ordinateurs qui ont été exemptés des droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine feraient, finalement, l'objet de droits de douane distincts qui seront mis en place dans environ un mois.

Des droits de douane seront appliqués dans "un mois ou deux" sur les semi-conducteurs, un secteur pour l'instant épargné par la surtaxe de 10% contre la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis, a déclaré le secrétaire au Commerce américain ce dimanche 13 avril. Les smartphones et les ordinateurs seront également compris dans ces nouvelles mesures commerciales agressives.

Ces droits de douane sectoriels "ne sont pas compris dans les droits de douane réciproques" et seront mis en place "dans probablement un mois ou deux", a précisé Howard Lutnick sur la chaîne ABC, alors que les États-Unis sont en pleine guerre commerciale avec la Chine.

"Nous avons besoin que ces produits (semi-conducteurs, smartphones, ordinateurs, etc, NDLR) soient produits aux États-Unis, nous ne pouvons pas nous reposer sur l'Asie du Sud (...) Ils sont exemptés des droits de douane réciproques mais seront inclus dans les tarifs des semi-conducteurs", a expliqué le secrétaire d'État.

L'objectif affiché par l'administration Trump est de forcer la main des entreprises à relocaliser la production de ces produits high-tech sur le sol américain, ce qui risque d'augmenter considérablement leurs coûts de production.

L'application des droits de douane avait fait plonger l'action Apple de quasiment 30% le 8 avril par rapport à son niveau de la semaine précédente. La firme à la pomme est en effet très menacée par les surtaxes chinoises. En effet, l'iPhone, principal vecteur de croissance de l'entreprise reste très dépendant des assembleurs chinois. La grande majorité des iPhone est exportée depuis la Chine.

Délocaliser aux États-Unis était irréalisable sur le court terme. Dans ces conditions, maintenir le prix du téléphone aux alentours de 1.000 euros relevait de la gageure. Ces derniers jours, Apple avait multiplié les "expéditions urgentes" depuis l'Inde pour rapatrier sur le sol américain des dizaines de milliers d'iPhone.

Tom Kerkour avec AFP