"Ce gel est fragile et réversible": le gouvernement prudent face au revirement de Trump sur les droits de douane

Cette photographie montre un drapeau national français flottant au-dessus d'une horloge de l'entrée de l'Assemblée nationale à Paris, le 2 juillet 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Prudence dans les rangs français. Après le revirement de Donald Trump sur les droits de douane, le gouvernement temporise. "Ce gel est fragile et réversible", confie une source gouvernementale à BFMTV ce jeudi 10 avril. "C’est une pause dans l’escalade, pas encore un tournant."
Car de nombreuses mesures douanières restent en vigueur, à commencer par un taux de 10% pour tous les pays, et de 145% pour la Chine. Et cette source de rappeler le "risque d’effets indirects via l’afflux des surcapacités chinoises sur le marché européen".
"Bienvenue dans un environnement plombé par l’incertitude", lance cette même source.
Attention donc à ne pas se réjouir trop vite de la suspension de trois mois décrétée par Donald Trump. "Cette pause n’a de sens que si elle débouche sur une négociation juste et équilibrée, avec des garanties réciproques, un calendrier précis et un encadrement multilatéral", explique-t-on à BFMTV.
"Ne pas entériner une situation asymétrique"
Ainsi, le gouvernement entend continuer à pousser pour une réponse européenne avec l'objectif "ne pas entériner une situation asymétrique avec les États-Unis", ce qui reviendrait à accepter des droits de douane qui n'était pas en place avant l'arrivée de Donald Trump au gouvernement.
"Gardons-nous d’un soulagement de façade: c’est dans cette phase de calme apparent que se jouent les rapports de force à venir", assure cette source.
Après l'annonce de la pause de 90 jours par Donald Trump, l'Union européenne a, elle aussi, annoncé une pause de trois mois dans sa riposte. Cela participe d'une position européenne qui se veut à la fois "ouverte au dialogue, mais ferme sur les principes".