Droits de douane: Donald Trump avertit qu'aucun pays "n'est tiré d'affaire"

Aucun pays "n'est tiré d'affaire" en matière de droits de douane, a averti ce dimanche 13 avril Donald Trump, après avoir annoncé la semaine dernière une "pause" dans ses sanctions commerciales envers l'ensemble des pays du monde, à l'exception de la Chine.
"Personne n'est tiré d'affaire en ce qui concerne le déséquilibre commercial et les barrières non tarifaires que les autres pays utilisent contre nous, surtout pas la Chine, qui nous traite le plus mal", a assuré le président des États-Unis sur son réseau Truth Social.
Des taxes sur les semi-conducteurs annoncées "dans la semaine"
La mise en garde de Donald Trump intervient au lendemain d'une exemption de surtaxes - jusqu'à 145% pour la Chine - accordée par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.
"Nous nous penchons sur les semi-conducteurs et sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de produits électroniques", a justement prévenu Donald Trump. "Les droits de douane seront en place dans un avenir pas trop lointain", a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l'avion Air Force One. Interrogé sur le montant de ces droits, il a répondu: "Je l'annoncerai dans la semaine".
Des droits de douane à venir "sur les semi-conducteurs"
Plus tôt dans la journée, son ministre du Commerce Howard Lutnick s'était déjà exprimé en ce sens en évoquant des droits de douane sectoriels spécifiques à venir sur les semi-conducteurs, "probablement dans un mois ou deux".
"Le président va présenter sa politique (douanière) sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, a-t-il avancé dans un entretien à la chaîne ABC. Nous ne pouvons pas nous reposer sur la Chine pour des choses fondamentales dont on a besoin. Nos médicaments et nos semi-conducteurs doivent être produits en Amérique."
Des annonces américaines à l'opposé de ce que réclame la Chine, engagée dans une brutale guerre commerciale avec les États-Unis qui affole les marchés financiers, avec des actions jouant les montagnes russes, des prix de l'or au plus haut et le marché de la dette américaine sous pression.
Si le ministère du Commerce chinois a reconnu le "petit pas" fait par Washington avec sa position adoucie sur les produits high-tech, "nous exhortons les États-Unis à (...) faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel", a déclaré un porte-parole dimanche dans un communiqué.
Aux 145% de surtaxes cumulées imposées par Donald Trump aux produits chinois depuis son retour à la Maison Blanche, hors dispenses, Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125% depuis samedi.
En même temps qu'il assommait encore la Chine dans la semaine, le milliardaire new-yorkais avait semblé donner un peu de répit aux autres partenaires commerciaux des États-Unis, en les délestant mercredi pour 90 jours de ses taxes douanières annoncées peu avant et en ne leur ajoutant plus que 10% de droits de douane.