Droits de douane: Trump affirme qu'il annoncera des taxes sur les semi-conducteurs "dans la semaine"

Donald Trump à la Maison Blanche - Saul Loeb - AFP
Donald Trump a déclaré dimanche 13 avril qu'il annoncerait "dans la semaine" de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs entrant aux États-Unis.
"Les droits de douane seront en place dans un avenir pas trop lointain", a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l'avion Air Force One. Interrogé sur le montant de ces droits, il a répondu: "Je l'annoncerai dans la semaine".
Son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, avait déclaré plus tôt dimanche que les puces électroniques, encore épargnés par la surtaxe générale de 10%, seraient visées par des droits de douane sectoriels "dans probablement un mois ou deux".
Cette promesse du chef de la Maison blanche laisse à penser que l'exemption de taxes dites "réciproques" sur les smartphones et ordinateurs en provenance de Chine - taxés à 20% au lieu des 145% instaurés la semaine dernière sur les produits chinois -pourrait ne pas durer.
"Montrer une certaine flexibilité"
"Nous voulons fabriquer nos puces et semiconducteurs et d'autres choses dans notre pays", a-t-il dit à des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence floridienne de Palm Beach.
Refusant de préciser si certains produits, tels les smartphones, seraient toujours exclus de la liste des importations taxées à 145%, Donald Trump a toutefois déclaré qu'il fallait "montrer une certaine flexibilité".
Plus tôt dans la journée, via son réseau social Truth, le président américain a confirmé l'ouverture d'une enquête commerciale sur le secteur des semiconducteurs - un processus pouvant augurer de nouvelles mesures douanières.
Nous regardons les semiconducteurs et toute la chaîne d'pprovisionnement des produits électriques", a-t-il écrit.
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, avait déclaré dans la matinée que des produits technologiques clé importés de Chine, de même que les semiconducteurs, seraient ciblés par de nouvelles taxes spécifiques dans un délai de deux
mois.