BFMTV
États-Unis

Donald Trump installe les portraits de 100 migrants arrêtés sur la pelouse de la Maison Blanche

placeholder video
Des affiches montrant les photos de migrants arrêtés aux États-Unis bordent les pelouses de la Maison Blanche, à l'approche du centième jour au pouvoir de Donald Trump.

"Un nouveau jour, une nouvelle vie pour l'Amérique". Le long de l'allée menant à la Maison Blanche ont été installés les portraits de 100 migrants arrêtés ces derniers mois, faisant la promotion de la politique de répression de l'immigration de Donald Trump, qui célèbre ses 100 jours au pouvoir ce mardi 29 avril.

Sur ces panneaux, les visages de 100 hommes, affublés de l'inscription "arrêté" en majuscules et accompagnés des crimes qui leur sont repprochés: "meurtre", "abus sexuel sur enfant", "enlèvement et viol" ou "distribution de fentanyl".

Autant d'affiches exposées à un endroit stratégique: le long de "Pebble Beach", l'allée où les caméras du monde entier s'installent chaque jours pour filmer la Maison Blanche. L'objectif étant que les portraits soient visibles derrière les journalistes en duplex, confirme un responsable au site d'information américain Axios.

Les affiches installées sur la pelouse de la Maison Blanche montrent "certains des pires immigrants illégaux et criminels que l'administration Trump a arrêtés depuis son entrée en fonction", ajoute la même source.

"Nouvelle aube"

Sur son compte X, le compte officiel de la demeure présidentielle a partagé une vidéo montrant les fameux portraits. Le tout sur la musique mythique de Nina Simone, fervente militante pour les droits civiques, Felling Good, reprise par le chanteur canadien Michael Bublé, qui avait lui défendu son pays contre les menaces d'annexion de Donald Trump.

"Sous Joe Biden, ce sont les clandestins criminels qui ont pris les rênes. Sous la présidence de Trump, c'est une nouvelle aube, un nouveau jour, une nouvelle vie pour l'Amérique - et nous nous sentons bien", peut-on lire en légende de la publication.

Une provocation à peine dissimulée qui s'accompagne d'une menace: "Si vous êtes un étranger en situation irrégulière aux États-Unis, ce message vous est destiné. Vous ne pouvez pas vous cacher de l'ICE (les services de l'immigration NDLR.). Nous vous recherchons activement", a déclaré Tom Homan, responsable des frontières à la Maison Blanche, relate CBS

Et à la Maison Blanche de rencherrir, sur X: "Nous vous traquerons. Vous serez traduit en justice. Vous serez expulsé et vous ne remettrez plus jamais les pieds sur le sol américain."

Lucie Valais Journaliste BFMTV