États-Unis: le gouvernement Trump déploie 600 militaires supplémentaires à la frontière avec le Mexique

Une barrière à la frontière entre les États-Unis et le Mexique à El Paso, au Texas, le 22 janvier 2025 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Donald Trump veut continuer à renforcer ses frontières. Les États-Unis vont déployer plus de 600 militaires supplémentaires à la frontière avec le Mexique, a annoncé mardi 11 mars l'armée américaine, alors que l'administration Trump renforce les mesures de lutte contre l'immigration clandestine.
Environ 40 sont analystes du renseignement pour l'armée de l'air et 590 sont ingénieurs pour l'armée, a détaillé le commandement militaire américain pour l'Amérique du Nord (Northcom).
Il va porter le nombre total "de militaires déployés ou devant être déployés à la frontière" avec le Mexique à environ 9.600, a ajouté le Northcom.
Trump accuse les migrants d'être "des criminels"
Au premier jour de son retour au pouvoir, Donald Trump a signé un décret déclarant l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique.
Durant la campagne électorale, le républicain a accusé les migrants d'être des "criminels" qui "empoisonnent le sang" des États-Unis et a promis de mener "la plus grande opération d'expulsions de l'histoire du pays".
Quelque 11 millions de sans-papiers résidaient aux États-Unis en 2022, selon la dernière estimation en date du ministère de la Sécurité intérieure.
La police aux frontières américaine dit avoir mené, à la frontière avec le Mexique, environ 8,8 millions d'interpellations de migrants en situation irrégulière, dont certains plusieurs fois, au cours des quatre ans du mandat de l'ancien président démocrate Joe Biden.
Ces interpellations ont connu un pic fin 2023 avant de nettement baisser en fin de mandat. Donald Trump s'est félicité d'avoir accéléré drastiquement cette chute en arrivant au pouvoir. "L'invasion de notre pays est terminée", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.