BFMTV

Dîner d'Etat: Hollande accueilli avec faste par les époux Obama

François Hollande entre Michelle et Barack Obama, mardi soir à la Maison-Blanche.

François Hollande entre Michelle et Barack Obama, mardi soir à la Maison-Blanche. - -

Le président français et son homologue américain ont porté un toast à l'amitié entre leurs deux pays. Et le casse-tête protocolaire dû à l'absence de première dame française a finalement été résolu.

Environ 19 heures locales, mardi soir: Barack Obama, smocking noir, et son épouse Michelle, robe bleue flottante et bustier noir ajusté, déroulent le tapis rouge pour François Hollande sur le perron de la Maison-Blanche. L'image était très attendue: le président français, en visite officielle depuis lundi, a gravi les marches en célibataire, avant de se glisser entre les époux Obama pour la pause photo.

Puis place au dîner d'Etat sous un barnum géant dressé pour l'occasion dans les jardins de la résidence présidentielle. En guise de mise en bouche, un toast porté par Barack Obama à l'amitié franco-américaine. "Vive la France, que Dieu bénisse l'Amérique et longue vie à l'alliance entre nos deux grandes nations", a déclaré très solennement le président américain, devant près de 300 convives triés sur le volet.

Une directrice de musée à la place de Trierweiler

François Hollande, lui, fait le choix de dérider la salle. "I hope... there is a translation", s'est lancé, hésitant, le président français. ("J'espère qu'il y a la traduction!") Après quelques mots dans la langue de George Washington, le président français est finalement revenu à sa langue maternelle. "Vous aimez la France. Vous ne le dites pas toujours parce que vous êtes timides, les Américains, vous vous retenez. Mais nous aimons les Etats-Unis", a-t-il assuré.

Et pour ce qui est du protocole? L'absence de Valérie Trierweiler avait posé quelques problèmes pour le plan de table. C'est finalement Thelma Golden, directrice d'un musée d'Art contemporain à Harlem, qui a été assise à la gauche de Barack Obama, tandis que François Hollande prenait place entre le couple présidentiel.

Et lors du bal qui a suivi le dîner, le président français a esquissé quelques pas de danse avec Michèle Obama. La chanteuse Mary J. Blige, elle, a rendu hommage à la France... en chantant Jacques Brel.

M. T. avec Igor Sahiri