BFMTV
États-Unis

Hollande rentre en France avec... une table offerte par Obama

François Hollande et Barack Obama à Washington, mardi 11 février, lors d'une conférence de presse commune à Washington.

François Hollande et Barack Obama à Washington, mardi 11 février, lors d'une conférence de presse commune à Washington. - -

Le cadeau offert par le président américain au président français est chargé de symbole: une table en bois de chêne datant du premier président George Washington, avec, incrustée au centre, une réplique de la clef de la Bastille.

Quand un président reçoit un homologue étranger, il est diplomatiquement de bon ton pour lui de lui offrir quelque chose. Barack Obama a ainsi, mardi, comblé François Hollande. De Washington, où il est en visite d'Etat depuis lundi, le président français repartira avec... une table.

Oui, mais pas n'importe laquelle: il s'agit, selon la description qu'en a faite la Maison Blanche par communiqué, d'une table réalisée avec du "bois de chêne datant d'un arbre de Mount Vernon", la demeure du premier président des Etats-Unis George Washington. Le communiqué ajoute que l'arbre "a été planté du vivant de George Washington".

Une réplique de la clef de la Bastille

Mieux: incrustée au centre de la table se trouve "une réplique de la clef de la Bastille que le marquis de La Fayette a donné au président Washington en 1790". Cette réplique "a été forgée avec du fer provenant de la Statue de la Liberté".

Tout un symbole dans ce cadeau offert mardi de Barack Obama à son homologue français. On ne sait pas, en revanche, si François Hollande a ainsi prévu de relooker le bureau de l'Elysée.

Mathilde Tournier