Caucus: à la rencontre des électeurs de Donald Trump

A chaque meeting, Donald Trump est accueilli en star. Dans l'Iowa, où se déroulent les premiers votes pour la primaire américaine, le favori à l'investiture républicaine a multiplié les rencontres avec ses électeurs.
A Marshalltown, Jan Hansen a décidé de lui afficher son soutien. Cet électeur, le plus gros promoteur immobilier de la ville, a installé des éléphants devant ses bureaux, l’emblème du parti de Donald Trump. Jan salue la réussite du candidat de 69 ans, magnat de l'immobilier devenu milliardaire.
"Je crois que c’est ce dont nous avons besoin, quelqu’un qui apporte de l’air frais, qui ne vient pas de cette clique de vieux politiciens, explique-t-il. Quelqu’un qui vient du business et qui a travaillé dur pour réussir son rêve américain".
Comme lui, de nombreux électeurs sont séduits par son discours anti-système et qui veut se démarquer des élites politiques.
Un style sans retenue qui plaît
Donald Trump occupe le terrain et enchaîne les meetings, jusqu’à trois par jours ces dernières semaines. La foule est également attirée par le spectacle offert par le sulfureux candidat, adepte des phrases choc et des attaques à l'encontre de ses adversaires politiques.
"Je l’ai entendu à la radio, j’ai écouté quelques débats mais je veux le voir en vrai, pour savoir ce qu’il dit et voir comment la foule va réagir", explique Beth Wiese qui fait la queue dans le froid avant un meeting du candidat. Son style sans retenue et ses promesses souvent floues font mouche à chaque discours.
Le candidat qui promet de construire un mur financé par le Mexique pour stopper l’immigration ou encore de se débarrasser de l’Etat islamique récolte les ovations. "J’ai aimé le fait qu’il ait répété vouloir fermer les frontières, résume Beth. Je dirais que je suis encore plus convaincue par Donald Trump depuis que je l’ai vu ce soir".
Donald Trump est donné vainqueur dans l’Iowa selon les derniers sondages avec 28% des intentions de vote, à cinq points de son principal concurrent Ted Cruz.