Donald Trump dévoile son premier clip de campagne

Dans son premier clip télévisé, Donald Trump reprend ses propositions sur l'immigration. - Robyn Beck - AFP
Le clip dure à peine trente seconde mais reprend les propositions choc de Donald Trump sur l’immigration. Le candidat à la primaire républicaine a dévoilé ce premier spot vidéo lundi sur son site internet.
Il sera diffusé à partir de mardi à la télévision et d’abord dans l’Etat de l'Iowa et du New Hampshire où les premiers votes auront lieu en février. Sur sa page Facebook, Donald Trump explique qu’il est "très fier" de la vidéo. "Je ne sais pas si j’en ai besoin, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté", ajoute-t-il modestement.
"Couper la tête à l'Etat islamique"
Sur fond de musique angoissante, apparaît une photo de Barack Obama et Hillary Clinton, suivie des portraits de Syed Farook et Tashfeen Malik, le couple radicalisé à l’origine d’une fusillade à San Bernardino début décembre.
"Les hommes politiques peuvent prétendre qu’il s’agit d’autre chose, mais Donald Trump appelle cela du terrorisme islamiste radical. C’est pourquoi il appelle à une interdiction temporaire des musulmans entrant aux Etats-Unis jusqu’à ce que nous puissions comprendre ce qui se passe. Il coupera rapidement la tête de l’Etat islamique", énonce la voix off d'un ton dramatique.
Cette proposition, annoncée par le candidat à la primaire républicaine après la fusillade de San Bernardino avait été dénoncée y compris dans son propre camp.
2 millions de dollars par semaine pour des clips
Le clip expose ensuite une autre de ses propositions polémique. "Il mettra fin à l’immigration illégale en construisant un mur à notre frontière sud que Mexico financera", ajoute le commentaire tandis que des images de vidéosurveillance montrent des dizaines de personnes semblant courir pour franchir la frontière.
Le mot de la fin est laissé au candidat alors que la musique devient soudainement plus brillante. "Nous rendrons l’Amérique grande à nouveau", scande Donald Trump, favori dans les sondages pour la primaire républicaine. D'autres vidéos devraient suivre. Dans un communiqué le candidat milliardaire indique qu'il entend dépenser au moins deux millions de dollars par semaine pour ces clips télévisés.