BFMTV
États-Unis

Boston: Carlos Arredondo, héros malgré lui

Carlos Arredondo, 52 ans, est devenu malgré lui l'un des héros de la tragédie de Boston.

Carlos Arredondo, 52 ans, est devenu malgré lui l'un des héros de la tragédie de Boston. - -

Le fils de Carlos Arredondo est mort en Irak, et un coureur de Boston avait décidé de lui dédicacer sa participation au marathon. L'homme a tout vu, et a aidé les secours comme il pouvait. En quelques heures, il est devenu un héros aux yeux des Américains.

C'est l'un des visages dont les participants au marathon de Boston se souviendront. Carlos Arredondo, 52 ans, était présent au moment des explosions. Près de la ligne d'arrivée, il attendait l'homme qui avait décidé de dédicacer sa course à son fils, Alexander Arredondo, mort en Irak en 2004.

Présent dans la foule paniquée, Carlos Arredondo a fait tout ce qu'il a pu pour aider les secours. Des photos le montrent tenant un bandage sur la jambe d'un blessé, et courant d'une victime à l'autre. Cette photo, repérée par Rue89, le montre dans la foule, coiffé de son chapeau de cow-boy.

The world needs more people like Carlos Arredondo #TrueAmericanHero twitter.com/BenzoHabs/stat...
— Bennet Habliston (@BenzoHabs) 16 avril 2013

Visiblement secoué, l'homme est aussi filmé, racontant les explosions à des passants dans la rue, un petit drapeau américain trempé de sang dans les mains.

Une histoire personnelle émouvante

En quelques minutes, les images de Carlos Arredondo ont fait le tour du web. Sur les réseaux sociaux, les Américains saluent son courage, et les médias du pays, du Daily Mail jusqu'à Mother Jones, relaient rapidement son histoire.

Son parcours personnel, déjà évoqué dans la presse américaine dans le passé, refait surface. Lorsqu'il a perdu son premier fils en Irak, Carlos Arredondo s'est enfermé dans un van avec de l'essence, prêt à en finir. Il a finalement évité le pire, et est devenu militant pour la paix. En 2011, son second fils a mis fin à ses jours.


A LIRE AUSSI:

>> En direct: Explosions de Boston: "nous prenons des précautions" assure Valls

>> Explosions à Boston: la détresse des Américains sur Internet

>> Images impressionnantes des explosions de Boston

A.K. (article) et Igor Sahiri (sujet vidéo)