BFMTV

Les images du séisme au Mexique

Les secours tentent de retrouver des survivants parmi les décombres d'un immeuble, écroulé après le séisme à Mexico, le 19 septembre 2017.

Les secours tentent de retrouver des survivants parmi les décombres d'un immeuble, écroulé après le séisme à Mexico, le 19 septembre 2017. - Alfredo Estrella - AFP

Les images du séisme qui a frappé Mexico et sa région montrent d'importants dégâts sur les immeubles.

Au moins 224 victimes, dont 21 enfants, sont à déplorer après le séisme de magnitude 7,1 qui a secoué Mexico et sa région ce mardi, 32 ans jour pour jour après le tremblement de terre de 1985. 

Les images de la catastrophe sont impressionnantes: les immeubles vacillent, des pans de murs s'effondrent, quand ce n'est pas la structure toute entière qui s'écroule. 

Dans une vidéo envoyée par un témoin BFMTV, on peut voir au coin d'une rue un immeuble de quatre étages trembler, avant de s'effondrer au milieu d'un nuage de poussière. 

Sur d'autres images, tournées depuis un parking, on peut apercevoir un bâtiment osciller de droite à gauche, comme l'indiquent notamment ses rideaux, avant de s'effondrer à son tour. 

Une autre vidéo, tournée au sein de la rédaction d'un journal local, montre elle le ressenti des secousses sismiques à l'intérieur des bâtiments. 

Les habitants s'organisent pour porter secours

Sur les décombres d'une clinique effondrée, des secouristes et des passants ont formé une chaîne humaine pour déblayer les décombres et tenter d'extraire d'éventuels survivants, rapporte l'AFP. Des patients sur des brancards ou des chaises roulantes, dont certains sous perfusion, ont été évacués sur le trottoir.

Dans de nombreux, des habitants s'organisent pour porter secours aux personnes qui seraient coincées sous les décombres.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto, qui a écourté un déplacement pour rentrer à Mexico en avion, a indiqué sur Twitter qu'il avait "ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients dans d'autres unités médicales".

Liv Audigane