BFMTV
International

Un séisme de magnitude 8,2 frappe le sud du Mexique, au moins 15 morts

placeholder video
Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins 15 morts, a annoncé le gouvernement mexicain qui a fait état d'un risque de tsunami. Il s'agit du séisme le plus fort qu'ait connu le Mexique en un siècle.

Un violent séisme de magnitude 8 a été enregistré jeudi au sud du Mexique dans l'océan Pacifique dans la nuit de jeudi à vendredi a annoncé le centre américain de veille géologique (USGS).

La secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé. L'épicentre a été localisé à 123 km au sud-ouest de la ville de Pijijiapan, près du Guatemala, à une profondeur de 33 km, précise l'agence Reuters. Le total des victimes "est de 15, sur la base du décompte effectué par les Etats" a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV , après ce séisme, le plus puissant survenu au Mexique en un siècle.

"Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle"

Le président Enrique Peña Nieto a indiqué sur Twitter que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse. "Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle" a-t-il également depuis le centre national de prévention des catastrophes, où il a précisé que le séisme était de 8,2 et non de 8,4, comme indiqué dans un premier temps par les autorités.

"J'ai entendu une détonation. J'ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas. Les feux de circulation s'agitaient de façon impressionnante" a raconté Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale qui avait évacué son immeuble.

Les écoles fermées

Le ministre mexicain de l'Education Aurelio Nuño a annoncé la fermeture vendredi des écoles dans les Etats de Oaxac, de Chiapas et dans la Ville de Mexico en raison des risques de dégâts dans les bâtiments scolaires.

"Le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment"

Le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et l'Equateur pourraient désormais être atteints par les vagues d'un tsunami, a annoncé le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique. Une partie de la population côtière au sud du pays a été évacuée. 

"Le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment" a tempéré le président Peña Nieto.

Selon la plateforme d'alerte mexicaine SkyAlerte, il est déconseillé de s'approcher des côtes au niveau des villes de Oaxaca et Chiapas.

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts. L'épicentre était situé à environ 400 km, sur la côte Pacifique. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV

M.P avec agences