BFMTV
Brésil

JMJ: 680 Français bloqués en Guyane attendent de rejoindre le pape à Rio

Le pape François est au Brésil pour les JMJ

Le pape François est au Brésil pour les JMJ - -

Les JMJ se déroulent à Rio du 23 au 29 juillet et plus de 1,5 million de jeunes catholiques venant du monde entier sont attendus à Rio de Janiero où est arrivé le pape François.

Les quelque 680 jeunes pélerins français en partance pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) au Brésil bloqués depuis samedi matin à Cayenne en Guyane partiront finalement mercredi et jeudi. En raison de difficultés techniques, la compagnie White Jet n'a pu assurer les quatre rotations prévues samedi et dimanche dernier afin d'acheminer les pélerins français vers Rio de Janeiro où les JMJ débutent mardi soir.

La compagnie Miami Air a pris le relais. Deux Boeing 737 arriveront de Miami en Guyane puis après le temps de repos réglementaire du personnel de bord, transporteront une première partie des pélerins mercredi. "Vraisemblablement, ils n'auront pas le temps de revenir" et la seconde partie voyagera jeudi matin, a expliqué à l'AFP Annick Gouttenoire, chargée de communication du préfet, Eric Spitz.

5.500 Français à Rio

Parmi les 700 jeunes pèlerins bloqués à Cayenne, 530 sont des métropolitains arrivés samedi et dimanche derniers en Guyane et 190 sont guyanais, a précisé Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne.

C'est parmi ces jeunes métropolitains que se trouvait la jeune fille tuée la semaine dernière dans un accident d'autocar.

Les JMJ se déroulent à Rio du 23 au 29 juillet et plus de 1,5 million de jeunes catholiques venant du monde entier sont attendus dans la capitale brésilienne où est arrivé le Pape François. Au total, 5.500 jeunes Français sont attendus à ces JMJ.

S. A. avec AFP