BFMTV
Brésil

JMJ: le pape François est arrivé à Rio de Janeiro

Le pape François avec la présidente brésilienne Dilma Rouseff

Le pape François avec la présidente brésilienne Dilma Rouseff - -

Dans le centre-ville, des milliers de fidèles en liesse attendent son passage en jeep découverte pour le saluer.

Le pape François est arrivé lundi, peu avant 21 heures, heure française, au Brésil où sont organisées les 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Celles-ci dureront du 23 au 29 juillet.

Le pape a été accueilli par la présidente Dilma Rousseff à l'aéroport international Tom Jobim de Rio tandis que des milliers de fidèles en liesse attendaient son passage en jeep découverte dans le centre-ville pour le saluer.

Jusqu'à 1,5 million de jeunes pèlerins du monde entier sont attendus au Brésil. Dans le plus grand pays catholique au monde, il va tenter de revigorer une Église affaiblie et déboussolée par la forte poussée des églises évangéliques pentecôtistes, omniprésentes et très actives dans les grandes villes et leurs périphéries déshéritées.

Cérémonie de bienvenue

François, qui prêche depuis son élection pour une "Eglise pauvre pour les pauvres", arrive dans un pays où les jeunes ont manifesté massivement en juin, parfois violemment, contre l'indigence des services publics et la corruption.

Après son premier bain de foule à Rio, le pape devait se rendre à une cérémonie de bienvenue en présence de la présidente Dilma Rousseff et des principales autorités de Rio au siège du gouvernement, le Palais de Guanabara.

Mardi, le pape devait observer une journée de repos, tandis que l'archevêque de Rio donnera le coup d'envoi officiel des JMJ en prononçant une messe sur la plage de Copacabana.

S. A.