BFMTV
Police-Justice

JMJ: un mort et trois blessés graves dans un accident de bus en Guyane

Un accident de la route fait un mort et trois blessés graves en Guyane

Un accident de la route fait un mort et trois blessés graves en Guyane - -

Un accident de la route a fait un mort et trois blessés graves en Guyane, mercredi matin. Les victimes sont de jeunes pèlerins qui se rendaient aux Journées mondiales de la jeunesse au Brésil.

Un grave accident de la route mercredi en Guyane impliquant un bus de jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a coûté la vie à une Parisienne de 21 ans, tandis que trois personnes étaient entre la vie et la mort, endeuillant la délégation française de ce grand rendez-vous des catholiques.

Des passagers venant de Paris

L'accident s'est produit peu avant 8h00 locales, à une soixantaine de kilomètres de Saint-Laurent du Maroni, sur la RN 1, principal axe de la Guyane qui relie cette ville à Cayenne, en passant par Kourou.

Le bus de ces jeunes catholiques, qui allaient visiter le centre spatial à Kourou, profitant de leur séjour guyanais, a été percuté frontalement par un camion, pour une raison encore inconnue.

"Une jeune fille de 21 ans est décédée, et on compte trois personnes dont le pronostic vital est engagé: les deux chauffeurs et un jeune homme, passager du bus qui ont tous trois été évacués en hélicoptère vers l'hôpital de Cayenne", a déclaré le procureur de la République à Cayenne, Ivan Auriel. Il y avait 23 personnes dans le bus et trois dans le camion.

"On compte aussi six blessés pour lesquels le pronostic vital n'est pas engagé. Ce sont des passagers du bus, qui venaient tous de Paris", a poursuivi le procureur, qui ouvrira jeudi "une information judiciaire pour blessures involontaires et homicide involontaire".

Un camion a quitté la voie

Le procureur a précisé qu'il ouvrirait jeudi "une information judiciaire pour blessures involontaires et homicide involontaire".

L'accident s'est produit sur la route nationale 1, qui relie Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, sur le littoral guyanais, à une soixantaine de kilomètres de Saint-Laurent et donc à un peu moins de 200 km de Cayenne.

"L'accident s'est produit dans une ligne droite. Un camion avec un porte-char - une remorque - sur laquelle se trouvait un tracto-pelle a quitté sa voie et est allé percuter l'avant du bus qui venait en face, au niveau du chauffeur", a raconté le procureur. "On voit clairement une trace de freinage sur la route. Le camion a ensuite éraflé tout le long du car, qui ne s'est pas couché", a-t-il ajouté.

"Vive émotion" de ministres

L'évêque de Guyane, Monseigneur Lafont, a annoncé qu'une messe serait donnée à 20h30 en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, "suite à l'accident de la route qui a émaillé les JMJ en Guyane".

Les ministres des Outre-mer Victorin Lurel, de l'Intérieur Manuel Valls et de la Justice, la Guyanaise Christiane Taubira, ont tous exprimé leur "émotion" après ce "tragique accident", présenté leurs condoléances aux familles et salué le travail des secours et des services de l'État mobilisés (une centaine de personnes sur place).

Une cellule d'information téléphonique du public a été activée par la préfecture (05.94.39.45.44 ou 05.94.39.45.51).

M.R. avec AFP