BFMTV
Brésil

JMJ: la sécurité du pape inquiète

JMJ: la sécurité du pape inquiète

JMJ: la sécurité du pape inquiète - -

Lundi, le pape François est allé à la rencontre des milliers de fidèles, venus à Rio pour les JMJ. Ces mouvements de foules importants remettent en question la sécurité du pape, qui a souhaité alléger le dispositif de la sécurité le concernant.

La sécurité du pape François a posé problème lors de son arrivée à Rio de Janeiro, ce lundi, à l'occasion des JMJ (Journées mondiales de la jeunesse). Son véhicule est resté bloqué par la foule, cette partie du parcours ne disposant pas de barrières de sécurité.

Selon des images montrées à la télévision TV Globo, la foule s'est approchée de la voiture, uniquement protégée par quelques agents de sécurité manifestement nerveux. Le souverain pontife a immédiatement baissé sa vitre, à la joie des fidèles qui tentaient de le toucher et de lui donner des cadeaux. Le véhicule papal a alors mis 12 minutes pour parcourir 500 mètres.

Le trajet avait été changé au dernier moment

Interrogé mardi par l'AFP sur l'éventualité d'une erreur de parcours, le service de presse de la mairie s'est limité à répondre: "la mairie n'a rien à voir là-dedans, c'est la police fédérale qui est responsable de la sécurité". La veille, pourtant, le secrétaire municipal des transports, Carlos Roberto Osorio, avait déclaré à la chaîne TV Globo news que le "trajet avait été changé au dernier moment par la police fédérale. (…) Je ne sais pas si c'est à la demande du pape ou des responsables de sa sécurité", avait-il dit.

Le porte-parole du Vatican, Frederico Lombardi, a affirmé, lundi soir, que les imprévus survenus dans le déplacement du pape François ont été une "leçon" pour les prochains jours, même si le pape n'a pas eu peur. "Cela a été une première expérience, nous avons vu l'enthousiasme des gens. C'est quelque chose de nouveau, peut-être une leçon pour les prochains jours", a-t-il expliqué.

A.-L.B. avec AFP