BFMTV
Tunisie

Attaque à Tunis: l'Elysée ne confirme pas la mort d'un troisième Français

Les forces de l'ordre devant le musée du Bardo, ce jeudi.

Les forces de l'ordre devant le musée du Bardo, ce jeudi. - Fethi Belaid - AFP

La Tunisie s'est réveillée meurtrie ce jeudi, au lendemain de l'attaque sanglante contre le musée du Bardo, à Tunis, dans laquelle 21 personnes, dont deux Français, ont trouvé la mort. Alors que l'attentat aurait été revendiqué par l'Etat Islamique, la solidarité avec le peuple tunisien s'est organisée.

La Tunisie n'oubliera jamais ce 18 mars 2015. Mercredi, 21 personnes, dont 19 touristes étrangers et deux Tunisiens, ont trouvé la mort lors d'une attaque menée par des hommes armés au musée du Bardo, dans la banlieue de Tunis.

L'attaque, qui a duré près de 3 heures, et au terme de laquelle deux assaillants ont été abattus, a été revendiquée par l'Etat Islamique, selon l'agence Reuters, qui cite un enregistrement.

Les forces de l'ordre ont arrêté neuf suspects. Ce carnage a ému la communauté internationale, qui affiche sa solidarité à l'égard du peuple tunisien. 

L'ESSENTIEL

 Le musée du Bardo, à Tunis, a été la cible d'une attaque mercredi

 21 personnes ont été tuées, dont 2 Français

 Parmi les blessés se trouvent 7 Français, dont un dans un état grave

  •  L'Etat Islamique aurait revendiqué l'attaque

 Neuf personnes ont été interpellées

Merci d'avoir suivi ce live, retrouvez le compte-rendu de la journée ici.

19h52 - L'Elysée ne confirme pas la mort d'un troisième Français

Le décès d'un troisième Français n'a toujours pas été clairement vérifié par l'Elysée, qui préfère donc ne pas s'exprimer sur le sujet pour l'instant.

17h32 - Qui étaient les deux victimes françaises?

Deux Français ont déjà trouvé la mort lors de l'attaque: Jean-Claude Tissier, 71 ans, et Christophe Tinois, 59 ans.

16h15 - L'Etat Islamique aurait revendiqué l'attaque

Le groupe jihadiste de l'Etat Islamique aurait revendiqué l'attaque dans un message audio diffusé sur des sites islamistes, selon les agences de presse AFP et Reuters.

Si le message est authentique, ce serait la première fois que l'Etat Islamique frappe la Tunisie. Dans ce message, le groupe qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye a menacé la Tunisie d'autres attaques.

15h20 - La Tunisie, fer de lance du Printemps arabe et démocratie fragile

Après la révolution de 2011, la Tunisie était devenue un exemple d'une démocratie née du Printemps arabe. L'attaque du musée risque-t-elle de changer la donne?

15h01 - Un rassemblement prévu à 16 heures devant le musée, à Tunis

Un nouveau rassemblement citoyen a été organisé dans l'après-midi, et devrait avoir lieu devant le musée du Bardo. 

13h57 - Des "interrogations" sur la mort d'un troisième mort français, indique François Hollande

"J'avais annoncé deux Français morts dans l'attentat, c'est vrai qu'il y a une interrogation sur une troisième personne française", a déclaré François Hollande à son arrivée à une réunion du Parti socialiste européen à Bruxelles, avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement. "Nous aurons cette information et je préfère la donner lorsqu'elle sera véritablement confirmée", a-t-il ajouté.

13h14 - Neuf suspects interpellés, annonce la présidence tunisienne

"Le chef du gouvernement (...) a indiqué que les forces de sécurité avaient pu arrêter quatre éléments en relation directe avec l'opération (terroriste) et cinq autres soupçonnés d'être en relation avec cette cellule", a indiqué la présidence tunisienne dans un communiqué, sans préciser le rôle et l'identité de ces suspects.

13h - Un Tarnais parmi les victimes françaises

Jean-Claude Tissier est l'un des deux Français tués dans l'attaque. Ce coiffeur retraité, âgé de 72 ans, est un Tarnais, originaire de la commune d'Aussillon. Il était parti en Tunisie avec sa compagne, dont la ville d'Aussillon est toujours sans nouvelles ce jeudi matin.

12h50 - Costa Croisières et MSC Croisières annulent leurs escales à Tunis

Les compagnies de croisières Costa et MSC ont annoncé, ce jeudi, la suspension de leurs escales à Tunis, au lendemain de l'attaque, dans laquelle des passagers ont été touchés. "Après ce qui est arrivé à Tunis, nous avons décidé d'annuler toutes les prochaines escales de nos navires à Tunis, prévues sur le Costa Fortuna, le Costa Favolosa et le Costa neoRiviera", a annoncé Costa Croisières, dont 13 passagers manquent à l'appel.

12h45 - Le musée du Bardo rouvrira ses portes d'ici mardi

Cible de l'attaque de mercredi, le musée du Bardo rouvrira ses portes au public mardi au plus tard, a indiqué la ministre de la Culture tunisienne, ce jeudi. "Le musée sera ouvert aux visiteurs de manière normale dès le début de la semaine prochaine, lundi ou mardi au plus tard", a ainsi déclaré Latifa Lakhdhar lors d'une conférence de presse au musée.

12h35 -Treize des victimes identifiées

Treize des victimes de l'attaque contre le musée ont été identifiées, a indiqué ce jeudi le ministre tunisien de la Santé. Sept sont toujours en cours d'identification.

Le ministre de la Santé a confirmé la mort de 3 Japonaises, 2 Espagnols (un homme et une femme), un Colombien, un Australien, une Anglaise, une Belge, 2 Français, un Polonais, un Italien, et un policier tunisien.

12h20 - Qui sont les assaillants du musée?

Etat islamique, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar al-Charia... les groupes terroristes qui auraient pu organiser l'attaque du musée du Bardo par des jeunes d'une vingtaine d'années sont nombreux mais l'un d'eux, Okba Ibn Nafaâ, lié à Aqmi, est particulièrement pointé du doigt.

12h12 - Deux touristes espagnols sont restés cachés dans le musée pendant près de 24h

Deux touristes espagnols sont restés cachés dans le musée du Bardo depuis l'attaque, avant d'être évacués par la police tunisienne, ce jeudi matin, rapporte El Mundo. L'un de ces deux touristes est une femme, enceinte de quatre mois.

12h05 - Valls: "Nous nous sentons tous Tunisiens"

"Nous sommes aux cotés de la Tunisie, de son peuple et nous nous sentons tous Tunisiens. Nous nous serrons les coudes, car le combat que nous devons mener est plus que jamais un combat commun", a déclaré ce jeudi Manuel Valls, lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre présentait le projet de loi sur le renseignement qui sera débattu très prochainement au Parlement.

11h55 - Bernard Cazeneuve à Tunis vendredi

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra vendredi à Tunis pour rencontrer son homologue tunisien, a annoncé Manuel Valls.

11h45 - 2h30 d'horreur

De 12h37 à 15h30, la vie s'est arrêtée au centre de Tunis dans le quartier du Bardo, mercredi. Au lendemain de l'attaque terroriste, le bilan est lourd. Les rescapés, cachés dans les salles du musée, racontent et retracent le fil de l'attaque.

11h40 - Serge Moati: "Je suis Tunis

Invité de BFMTV mercredi soir, après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo, à Tunis, le journaliste et réalisateur Serge Moati a affiché son soutien au peuple tunisien.

Serge Moati sur le plateau de BFMTV, mercredi soir.
Serge Moati sur le plateau de BFMTV, mercredi soir. © BFMTV

11h20 - 14 passagers d'un navire Costa manquent à l'appel

Alors que la compagnie MSC Croisières a annoncé que 9 des victimes de l'attaque voyageaient à bord d'un de ses paquebots, la compagnie Costa a fait savoir que 14 des 3.000 passagers de son navire Fascinosa ne sont pas remontés à bord du bateau, qui a quitté Tunis à 1 heure cette nuit, en direction de Palma de Majorque, en Espagne. Aucun Français ne fait partie de ces passagers absents.

11h10 - L'attaque a fait 21 morts, selon un nouveau bilan annoncé par Valls

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce jeudi matin que le bilan de l'attaque contre le musée du Bardo est passé à 21 morts, dont 19 touristes étrangers, "selon les dernières informations qui nous ont été transmises".

10h30 - Rassemblement silencieux près du musée du Bardo

Une trentaine d'associations et syndicats ont appelé à un rassemblement silencieux ce jeudi après-midi à 16 heures, près du musée du Bardo. L'appel est signé par le plus grand syndicat du pays, l'UGTT, des mouvements estudiantins et de chômeurs ainsi que des organisations de défense des droits de l'Homme.

10h15 - Les images de l'attaque au Bardo

Le fil de l'attaque de mercredi au musée du Bardo, et de l'intervention des policiers tunisiens est à retrouver dans ce diaporama.

9h42 - Les assaillants tués n'étaient pas fichés

"Il y a deux morts parmi les assaillants, et trois de leurs complices ont été arrêtés", a indiqué le ministre des Affaires étrangères tunisien, sur BFMTV. "Un quatrième complice fait l'objet de recherches accrues", a-t-il précisé. "D'après les informations que nous avons, les deux assaillants qui ont été tués ne sont pas fichés. Donc ces jeunes n'ont pas d'antécédents, ce sont certainement de nouvelles recrues des terroristes", a-t-il par ailleurs souligné.

9h35 - Le bilan s'élève désormais à 20 morts

Le bilan des victimes de l'attaque s'élève désormais à 20 morts, l'un des blessés graves ayant succombé à ses blessures, a indiqué le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Baccouche, sur BFMTV. "L'un des blessés graves est décédé", a ainsi indiqué le ministre des Affaires étrangères.

9h10 - Neuf passagers du paquebot MSC Splendida tués, dont les 2 Français

Neuf des 17 touristes tués mercredi dans l'attaque du musée du Bardo étaient des passagers du paquebot de croisière MSC Splendida, appartenant à la compagnie MSC Croisières, a annoncé cette dernière dans un communiqué, ce jeudi matin. Trois passagers japonais, deux Colombiens, deux Espagnols et deux Français embarqués sur le navire ont perdu la vie, indique MSC dans un communiqué. 

9h - L'attaque de Tunis à la Une de la presse française

L'attaque contre le musée du Bardo fait également la Une des journaux français. "La Tunisie en otage", titre ainsi Libération. "La démocratie attaquée", peut-on lire en première page du Parisien. "La Tunisie frappée à son tour par la terreur islamiste", titre pour sa part le Figaro.

8h50 - La presse tunisienne appelle à l'union nationale

Sous le choc après l'attaque de mercredi, les journaux tunisiens appellent à l'union nationale, ce jeudi, pour faire face à la menace jihadiste qui plane sur le pays. "La mobilisation doit être générale, la cohésion totale et le sentiment de responsabilité partagé par tous", souligne ainsi le quotidien La Presse.

8h35 - Les assaillants identifiés

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a identifié les deux assaillants du musée du Bardo comme Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui, deux noms à consonance tunisienne. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, il s'agit "probablement" de Tunisiens. Le Premier ministre a aussi fait état de deux ou trois complices possibles.

8h25 - La ministre du Tourisme tunisienne adresse ses condoléances

Intervenant sur BFMTV, ce jeudi matin, la ministre tunisienne du Tourisme a présenté ses condoléances aux familles des victimes françaises. Les terroristes "ont voulu frapper l'économie" du pays, a-t-elle déploré, affirmant que les autorités tunisiennes sont "décidées à ce que ce genre de chose ne se passe plus".

8h20 - Le terrorisme en Tunisie depuis la Révolution

Inkyfada, un magazine tunisien en ligne, a réalisé une infographie recensant tous les actes terroristes commis sur le sol tunisien depuis la Révolution du 14 janvier 2011. >> Cliquez ici pour consulter cette infographie

8h10 - Qui sont les victimes de l'attaque?

Parmi les 19 victimes de l'attaque au musée du Bardo figurent notamment 2 Français, 2 Tunisiens, 3 Japonais, 3 Italiens, 2 Espagnols, 1 Polonais, 2 Colombiens, 1 Australien.

7h55 - Une attaque redoutée de longue date

Pour de nombreux spécialistes, la menace d'une attaque terroriste en Tunisie était bel et bien présente, et renforcée depuis l'été dernier. En 2002, le pays a été frappé à Djerba, puis en 2007 dans la région de Solimane. En octobre 2013, deux attentats avaient été manqués dans les ville de Sousse et de Monastir, situées sur la côte touristique.

7h45 - Un coup dur pour le tourisme en Tunisie

L'attaque du musée du Bardo représente un nouveau coup dur porté à l'économie tunisienne, toujours convalescente, un peu plus de quatre après la Révolution de jasmin, en janvier 2011. Le tourisme, qui génère 7% du PIB, est à nouveau menacé.

7h30 - Une Française présente lors de l'attaque témoigne

Marilyne, une ressortissante française (photo ci-dessous), faisait partie des touristes présents à l'intérieur du musée Bardo, ce mercredi, quand l'attaque terroriste a commencé.

"On a entendu de l'agitation dehors, puis on a vu des gardes avec des armes aux fenêtres, on ne savait pas trop ce qu'il se passait", raconte-t-elle. Puis elle a vu entrer dans le musée l'un des assaillants. "J'ai vu un gars tout en noir, le look Al-Qaïda, avec juste les yeux qui apparaissaient. Il était avec son arme et il tirait partout, sur tout et n'importe quoi", se souvient-elle, au micro de BFMTV. "Il y a plein de gens qui sont tombés par terre, ça courait dans tous les sens, et ça criait."

-
- © BFMTV

7h15 - Rassemblement de soutien en France

Un rassemblement de soutien a également eu lieu mercredi soir à Paris. 

7h - Condamnation internationale

L'attaque de Tunis a été vivement condamnée par Washington, Paris ou encore Bruxelles, qui ont réaffirmé leur soutien à l'essor de la démocratie en Tunisie, symbole du "printemps arabe".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a ainsi condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste meurtrière" de Tunis et a salué "la réponse rapide des autorités tunisiennes face à la violence gratuite".

6h30 - #JeSuisTunisien

La solidarité avec le peuple tunisien s'organise sur les réseaux sociaux. Le hashtag #JeSuisTunisien a ainsi été lancé sur Twitter, en référence direct au #JeSuisCharlie, qui avait suivi les attentats de janvier, en France.

6h15 - Les Tunisiens disent "non" au terrorisme

De nombreux Tunisiens sont descendus dans les rues de la capitale, Tunis, mercredi soir, pour dire '"non" au terrorisme et défendre la liberté et la démocratie. Ils sont ainsi plusieurs milliers à avoir manifesté dans le centre de la ville, notamment sur la célèbre avenue Bourguiba, en scandant "Tunisie libre, le terrorisme dehors".

6h - La pire attaque depuis 2002

Dix-neuf personnes, dont 17 touristes étrangers, ont péri mercredi dans l'attaque menée par des hommes armés contre le musée du Bardo, situé dans la banlieue de Tunis, en Tunisie. Deux Français figurent parmi les victimes, a annoncé le Quai d'Orsay, mercredi soir.

Il s'agit de l'attaque la plus sanglante ayant frappé la Tunisie depuis l'attentat contre la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba, le 11 avril 2002, qui avait fait 19 morts.

L'attaque de mercredi a eu lieu à proximité directe du Parlement tunisien, le musée du Bardo étant situé juste à côté, comme le montre cette carte.

-
- © -
Adrienne SIGEL