BFMTV
Tunisie

Amina, Femen tunisienne retenue par sa famille, a pris la fuite

A 19 ans, Amina est la première Tunisienne a avoir posé seins nus à la manière des Femen.

A 19 ans, Amina est la première Tunisienne a avoir posé seins nus à la manière des Femen. - -

Menacée de mort après avoir posé seins nus à la manière du groupe féministe Femen, une jeune Tunisienne a fugué de chez ses parents et affirme dans une vidéo qu'ils la séquestraient.

Elle avait reçu des menaces de mort après avoir publié sur Facebook une photo d'elle posant seins nus. "Amina Tyler", son pseudonyme, se revendiquait la première Femen de Tunisie.

Le 22 mars dernier, elle avait une première fois disparu et le mouvement féministe avait craint pour sa vie. Une équipe de journalistes de Canal Plus l'avaient finalement retrouvée et filmée. Amina se trouvait sous le contrôle étroit de sa famille, qui la tenait sous son contrôle.

Ce lundi, sa mère a indiqué que la jeune femme s'était enfuie du domicile familial, affirme le quotidien Metro. Selon Paris Match, elle a quitté sa famille vendredi dernier, de sa propre initiative, et les Femen lui ont trouvé un lieu sûr où se cacher.

Deux versions

La jeune femme a alors appelé Inna Shevchenko, la cofondatrice du mouvement féministe, qui vit en France. Dans un conversation Skype, que le groupe Femen France a publié sur sa page Facebook, elle lui raconte les mauvais traitements qu'elle a subi au sein de sa famille.

Elle affirme avoir été brutalisée, notamment par un cousin, qu'on l'a obligée à lire des passages du Coran et qu'elle a été droguée "avec des médicaments à forte dose".

De son côté, sa mère s'est défendue en indiquant que la jeune femme était "sous traitement psychiatrique depuis six ans", selon Metro. Pour elle, "il n'y jamais eu d'histoire de kidnapping, nous essayons simplement de protéger notre fille en refusant de la laisser sortir toute seule par mesure de sécurité".


À LIRE AUSSI:

>> La première Femen de Tunisie se dit retenue par sa famille

>> Portée disparue, la première Femen de Tunisie "va bien"

>> Amina, militante Femen en Tunisie, a disparu

>> Femen, entre lassitude et fascination