L'antisèche actu - L'hommage des dirigeants étrangers à Mandela, le verdict pour PIP

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -
> L'actu du jour: la cérémonie d'hommage à Mandela

Un hommage grandiose à Nelson Mandela, l'un des géants du XXe siècle, rassemble ce mardi à Soweto un parterre de chefs d'Etat et de gouvernement sans précédent dans l'Histoire, au milieu de 80.000 personnes qui se presseront dans le stade du célèbre township de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Champion de l'unité de son vivant, Nelson Mandela rapproche encore dans la mort des frères ennemis comme les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro, qui prendront tous deux la parole lors de la cérémonie officielle. Dans le public se tiendront notamment le président français François Hollande, et son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
Retrouvez l'édition spéciale Mandela sur BFMTV dès 9 heures mardi matin, avec nos envoyés spéciaux et nos experts qui commenteront en direct la cérémonie.
> Un œil sur la planète - Centrafrique: Ayrault devant l'Assemblée

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit mardi dès 8 heures le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, ainsi que les principaux responsables parlementaires.
Le chef du gouvernement souhaite les informer sur les modalités de l'intervention française en Centrafrique. Il ira ensuite défendre cette intervention lors d'un discours devant l'Assemblée nationale à 15 heures.
Les soldats français ont entamé lundi à Bangui le délicat désarmement des milices et groupes armés promis par Paris pour rétablir la sécurité dans ce pays en proie au chaos. L'annonce du début de l'opération a été faite par l'état-major français, selon lequel "les choses se passent plutôt bien", malgré des échanges de tirs.
> Le point Business: EADS va supprimer 5.800 postes en Europe

Le groupe européen d'aéronautique a annoncé, lundi 9 décembre, l'ampleur des suppressions de postes touchant ses filiales de défense et d'activités spatiales. 5.800 postes vont ainsi être supprimés d'ici à 2016 dont 1.700 pour la France. Des reclassements internes diminueront toutefois la facture sociale. La maison-mère d’Airbus devrait donner plus de détails, ce mardi, à l'occasion d'un comité de groupe européen.
Le but de la manœuvre pour EADS est de dégager des économies face à la baisse des budgets militaires, qui impacte sévèrement les groupes de défense.
> L'agenda judiciaire: verdict attendu dans le procès des prothèses PIP

Après un mois de procès au printemps, le tribunal correctionnel de Marseille rend mardi son jugement dans l'affaire des prothèses mammaires PIP, un scandale retentissant qui a touché 7.400 victimes et perduré dix ans, au vu et au su de tous les salariés.
Contre les cinq dirigeants de la société varoise, poursuivis pour tromperie aggravée au préjudice des patientes et escroquerie aux dépens du certificateur TÜV, le parquet a requis en mai de six mois à quatre ans de prison ferme, 100.000 euros d'amende et une interdiction définitive d'exercer dans le secteur médical ou de gérer une entreprise.
> Le point tabac: les vendeurs de cigarettes électroniques "punis" par la justice

La cigarette électronique risque de n'être vendue que par des marchands de tabac. Lundi, le tribunal de commerce de Toulouse a donné raison à un buraliste de Plaisance-du-Touch, en Haute-Garonne.
Ce dernier accusait les responsables de la boutique Esmokeclean, ouverte en juin près de son commerce, de violer la réglementation en faisant dans leur magasin, sur leur page Facebook et leur site internet, de la publicité illicite en faveur d'un produit s'apparentant au tabac.
Le plaignant expliquait ainsi que les cigarettes électroniques sont destinées à être fumées et que, comme les cigarettes ordinaires, leur commercialisation tombe sous le coup du monopole des buralistes... Et la justice l'a suivi. Une décision qui devrait vivement faire réagir.