BFMTV

La tempête Kirk touchera les Antilles pendant la visite d'Emmanuel Macron

La tempête Kirk,  encore à quelques 800 kilomètres du Sud-Est de la Martinique ce mercredi.

La tempête Kirk, encore à quelques 800 kilomètres du Sud-Est de la Martinique ce mercredi. - Météo France

Un an après les ouragans Irma et Maria, Emmanuel Macron va rendre visite aux Antilles françaises, tandis que Météo France alerte sur une nouvelle tempête qui pourrait toucher l'archipel.

La tempête tropicale Kirk se dirige tout droit vers les Antilles, alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à y effectuer un déplacement présidentiel. Météo France, qui a lancé une vigilance jaune sur la Guadeloupe et la Martinique, prévoit "des vents moyens maximum estimés à 70-75 km/h". Il est prévu que Kirk touche terre jeudi.

Le Parisien indique que le chef de l'Etat est censé se rendre en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barth du 26 au 30 septembre, comme il s'y était engagé, un an après le passage des ouragans Irma et Maria.

Pluies, orages et vents violents 

Les vents violents devraient atteindre la Martinique jeudi, entre la fin de matinée et le début d'après-midi, soit au moment où le chef de l'Etat est censé se trouver sur l'île. La chaîne Martinique 1ere rapporte qu'Emmanuel Macron se rendra dans les rues de Fort-de-France pour parler sécurité, puis il évoquera les questions touristiques à Saint-Pierre, où il devait rencontrer un agriculteur avant de rendre hommage à Aimé Césaire.

A l'heure actuelle, Météo France indique que Kirk ne devrait pas dépasser le stade de tempête tropicale mais "son intensité pourrait fluctuer d'ici à son arrivée sur l'arc antillais". Elle met en garde contre des vents violents, des fortes pluies et orages mais aussi contre des risques de mer agitée. 

Vigilance météorologique de Météo France
Vigilance météorologique de Météo France © -
Jeanne Bulant