BFM CLIMAT
Climat

L'incendie entre Sète et Montpellier est "fixé" après avoir parcouru 320 hectares

placeholder video
Des centaines de pompiers ont été mobilisés dans l'Hérault ce lundi 28 juillet pour contenir un incendie à Cournonsec, entre Sète et Montpellier. Le feu, un temps attisé par un vent violent, a été fixé.

Un incendie s'est déclenché entre Sète et Montpellier dans la commune de Cournonsec dans l'Hérault en fin d'après-midi ce lundi 28 juillet. Celui-ci a parcouru 320 hectares, dont 150 hectares brûlés, selon les pompiers de l'Hérault, avant d'être fixé vers minuit. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un "départ de feu d'herbe et de garrigue" a d'abord été signalé à 17h30, en raison de "l'utilisation d'une meuleuse" pour des travaux de soudure. L'incendie s'est d'abord propagé dans une vigne avant de pénétrer un massif de garrigue et de chênes verts.

Entre 200 et 300 personnes confinées

L'incendie a un temps été attisé par un vent violent, les rafales pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h, jusqu'à menacer certaines habitations sur le flanc gauche du feu. Entre 200 et 300 habitants ont été confinés jusqu'à 20 heures.

Un habitant a également été confiné, car les flammes se trouvaient à sa porte. Sa maison a finalement été sauvée par les sapeurs-pompiers. Il a regagné son domicile aux alentours de minuit.

Bien que le feu a été fixé vers minuit, les sapeurs-pompiers sont restés "toute la nuit sur place pour traiter les points chauds", ont précisé les pompiers de l'Hérault dans la nuit.

La vigilance est toujours de mise ce mardi matin, en raison de conditions météorologiques favorables à une réactivation des points chauds, notamment la présence de vent, de hautes températures, une humidité faible et de la sécheresse.

Quelques réactivations du feu ont d'ailleurs été repérées dans la nuit, avant d'être rapidement traitées.

500 soldats du feu mobilisés

D'importants moyens ont été mobilisés pour contenir l'incendie. Au plus fort de l'opération, 500 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place, équipés de 100 camions de lutte contre les incendies. Ils ont également été épaulés par quatre Canadair et un Dash.

Les quatre Canadair se concentrent sur la tête de feu qui a été cassée, limitant la propagation de l'incendie.

Au lendemain de l'incendie, 250 sapeurs-pompiers étaient encore sur place, positionnés stratégiquement tout autour de la zone incendiée, sur la lisière de huit kilomètres.

Les pompiers indiquent également que le "feu a sauté la RD5". Cette route a été neutralisée par la gendarmerie nationale tout comme les axes de la zone d'intervention. Un départ de feu a aussi été stoppé en bordure de l'A9.

Une usine de fabrication de palettes a enfin été sauvée des flammes et les pompiers sont parvenus à diminuer la propagation de l'incendie qui partait en direction de la commune voisine de Montbazin.

Juliette Brossault, avec Clémence Renard avec AFP