BFM CLIMAT
Climat

"Je n'ai plus rien": la détresse d'un éleveur dont l'exploitation a été ravagée par l'incendie dans l'Aude

placeholder video
Un éleveur de volailles basé à Sigean a vu une grande partie de son exploitation brûlée par les flammes. S'il a réussi à sauver la majorité de ces bêtes, la plupart de ses enclos et de ses installations sont carbonisés. Un incendie aux lourdes conséquences financières pour lui.

630 hectares ont été dévastés en quelques heures dans un nouvel incendie dans l'Aude. Le département, déjà touché par un violent feu de forêt au début du mois de juillet, a subi de nouvelles pertes, parfois très lourdes.

"À 14h10, c'était fini"

Damien Jalabert, agriculteur, à Sigean, perdu une grande partie de son exploitation. En une poignée de minutes, la ferme de cet éleveur de volailles a été en proie aux flammes.

"Je suis arrivé vers 14 heures. On avait la fumée, mais on ne voyait pas encore le feu. À 14h05 le feu était au niveau de la haie. À 14h10, c'était fini", raconte-t-il auprès de BFMTV.

Damien a à peine eu le temps d'ouvrir les enclos pour libérer ses bêtes avant de quitter les lieux.

"J'avais l'impression qu'elles paniquaient d'être dans le couloir entre les deux feux. On a cassé la clôture en espérant qu'elles nous suivent, en se disant 'on verra bien'... Et en fait c'était une connerie", explique l'agriculteur au bord des larmes.

Au total, 250 volailles sur les 1.300 de son exploitation ont été perdues. Damien Jalabert a tout de même réussi à sauver une grande partie de son élevage. Ses poules sont élevées en plein air, dans le respect de l'agriculture biologique.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros de pertes

Trois hectares de parcours de volailles sont également partis en fumée tandis que 14 hectares de champs sont aujourd'hui en grande partie carbonisés. Sans oublier plusieurs de ses installations nécessaires au bon fonctionnement de sa ferme qui sont inutilisables.

Un drame pour l'éleveur, très touché par cette immense perte qui réduit presque à néant quatre années de travail à la ferme Que Fas. "Je n'ai plus rien, j'ai plus d'eau, plus de clôture. La question, c'est comment je vais faire pour revenir bosser ici tous les jours", s'alarme-t-il.

Les pertes de revenus pour Damien sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'un de ses amis restaurateurs a ouvert une cagnotte en son nom pour lui permettre de réhabiliter son activité. Ouverte le 26 juillet, elle a déjà permis de récolter plus de 13.000 euros en moins de deux jours.

Le feu qui s'est déclaré à Sigean, a été fixé dimanche mais de plus de 600 pompiers étaient encore mobilisés sur place ce lundi matin. Dans l'Aude, le risque de feux de forêt est encore considéré comme "élevé" pour la journée de ce lundi 28 juillet, selon Météo-France.

Clémence Renard et Dorine Jarnias, avec Juliette Moreau Alvarez