L'incendie dans l'Aude est fixé, 600 pompiers toujours mobilisés

Le feu, qui s'est déclaré dans l'Aude samedi 26 juillet, a été déclaré fixé à 15 heures, ce dimanche, a indiqué le préfet du département sur BFMTV. L'incendie, qui a parcouru près de 650 hectares, ne progresse ainsi plus.
"Le dispositif restera sur place avec un nombre conséquent de pompiers pour traiter les éventuelles réactivations", a affirmé Christian Pouget.
Plus de 600 pompiers sont toujours mobilisés ce lundi matin, la vigilance étant toujours de mise. Les conditions météorologiques sont défavorables, avec des températures en hausse et du vent: des rafales à plus de 70km/h sont attendues dans la journée.
"La plupart des lisières ont été traités", a poursuivi le préfet, qui explique que les pompiers sont désormais intégrés dans un dispositif de surveillance "tout autour des points délicats" avec des drones thermiques et des hélicoptères bombardiers d'eau actifs.
Un dispositif de surveillance en place
Ce dispositif va rester "autant que nécessaire" a complété Christian Pouget. "On s'apprête à laisser sur place un nombre conséquent de pompiers en surveillance."
Attisé par le vent fort, le sinistre a pris de l'ampleur dans une zone de garrigue et de végétation sèche, parcourant près de 650 hectares en direction de Port-la-Nouvelle et La Palme, deux communes du littoral prisées des vacanciers sur la route de l'Espagne.
Un millier d'habitants et de vacanciers évacués à titre préventif samedi ont pu regagner leurs foyers ou les deux campings concernés à Port-la-Nouvelle. Aucun blessé grave n'est à déplorer. Quatre pompiers ont été intoxiqués par les fumées, mais sont rentrés chez eux.