Un feu de forêt en cours en Ardèche, près de 30 hectares déjà brûlés

Un incendie est en cours dans une zone escarpée, entre les communes de Loubaresse et Valgorge dans le département de l'Ardèche, ce jeudi 17 juillet, a appris BFMTV par la préfecture.
Près de 30 hectares de végétation ont brûlé. Le feu progresse vite, favorisé par un terrain en forte pente, et menace une centaine d'autres hectares, indique le Sdis d'Ardèche. Deux routes départementales sont fermées pendant l'intervention des pompiers.
80 sapeurs-pompiers déployés
Selon les premiers éléments, le feu serait parti en bord de route, ce qui a conduit les autorités à couper la D24. Un massif de pins aurait pris feu, rapporte la sécurté civile.
Une centaine de sapeurs-pompiers sont engagés, avec 53 engins, deux avions Milan, un avion de reconnaissance Horus et un hélicoptère bombardier d'eau. Les secours appellent à éviter le secteur.
Le feu "pas encore maîtrisé"
Le feu n'est "pas encore maîtrisé" indique le colonel Laurent Courtial, directeur département adjoint du Sdis de l'Ardèche, au micro de BFMTV. Néanmoins, ce dernier souligne que le vent est "favorable" pour limiter sa propagation. Dans un nouveau bilan réalisé à 20h30, le Sdis indique que l'incendie n'est pas encore fixé.Les moyens aériens ont stoppé leur déploiement.
Durant la nuit, une vingtaine de pompiers vont rester en surveillance tandis que les soldats du feu continuent leur mobilisation jusqu'au milieu de la nuit.
Une ferme évacuée
Aucune évacuation n'est envisagée pour l'heure. Une ferme située à proximité "a été mise en sécurité rapidement", poursuit Laurent Courtial. Des randonneurs ont également été guidés pour "ne pas être dans l'axe du feu".
Le département de l'Ardèche est en vigilance jaune "danger feux" pour cette journée du jeudi 17 juillet, selon la météo des forêts de Météo-France.