BFMTV
Société

"On a pris le minimum et on est parti": évacués en raison de l'incendie dans l'Aude, ils racontent leur soirée d'angoisse

placeholder video
Plus de 630 hectares ont été parcourus par le feu près de Sigean, dans l'Aude, ce dimanche 27 juillet. Face à cette situation, plusieurs personnes ont été évacuées soit de leur habitation soit du camping où elles séjournaient.

Un impressionnant feu s'est déclaré, samedi 26 juillet, dans le département de l'Aude, près de la commune du Sigean. D'importants moyens ont été déployés pour essayer d'éteindre l'incendie, mais ce dimanche 27 juillet, le feu n'était toujours pas fixé.

À Port-la-Nouvelle, les flammes gagnant du terrain, une vingtaine d'habitations et deux campings ont été évacués dans la soirée de samedi. Au total, 1.000 personnes ont été prises en charge dans des gymnases, avant de retrouver leur logement ou camping samedi tard dans la soirée.

"On a été évacué hier soir dans les alentours de 19 heures. On a eu 10 minutes pour quitter le camping, donc on a pris le minimum et on est parti", relate auprès de BFMTV, Mathieu, un vacancier évacué du Camping Capfun de Port-la-Nouvelle.

"On s'est retrouvé ensuite dans le gymnase où il y avait énormément de monde et à 23h30 on a eu l'autorisation de retourner à nos campings", ajoute-t-il.

"Cela commence à devenir récurrent"

Malgré cette évacuation, Mathieu préfère relativiser cette situation. "Ce sont les aléas des vacances, on a pu retrouver les mobil-homes. Il n'y a rien eu de grave, le camping n'a pas été touché", déclare-t-il. "Il faut plus penser aux gens qui sont au cœur du feu avec les habitations dévastées et rendre un gros hommage aux pompiers", conclut-il.

Samedi, deux maisons ont été fortement endommagées par les flammes à Sigean, dont une quasiment détruite.

Même si Mathieu arrive à relativiser, certains habitants des alentours sont pris de lassitude face à ces feux à répétition.

"J'étais sur le feu à proximité de Narbonne, il y a une quinzaine de jours et ça commence à devenir récurrent. C'est compliqué d'avoir cette pression (du feu NDLR) régulièrement", concède Olivier, un habitant de Sigean à BFMTV.

De son côté, le préfet de l'Aude a indiqué que la situation "était favorable" pour les pompiers face au feu même s'il fallait rester vigilant, notamment à cause de la présence du vent ce dimanche.

Sylvain Allemand