Incendie dans l'Aude: le feu toujours pas fixé mais désormais "stabilisé"

L'incendie qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude est toujours en progression dimanche matin après avoir parcouru 610 hectares de végétation et fortement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale.
Plus de 630 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie, qui n'est toujours pas fixé, a déclaré à l'AFP le sous-préfet de l'Aude Rémi Recio. Quatre pompiers ont été intoxiqués par les fumées, deux d'entre eux ont été hospitalisés.
Les soldats du feu espèrent pouvoir y parvenir dimanche avec l'appui à partir de 09H30 de deux Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau, mais des rafales de vent soufflant à 80 km/h sont attendues en fin de matinée, a-t-il ajouté.
Deux maisons touchées par les flammes
Samedi, deux maisons ont été fortement endommagées par les flammes à Sigean, dont une quasiment détruite, selon la même source. Mais tous les habitants et les vacanciers - un millier - qui avaient été évacués préventivement à Port-la-Nouvelle ont pu regagner samedi soir leurs maisons et leurs campings.
À Port-la-Nouvelle, une vingtaine d'habitations et deux campings ont été évacués dans la soirée, pour 1.000 personnes prises en charge dans des gymnases.
Parmi eux, Mathieu Cassandreau, évacué du camping Capfun basé sur la commune, raconte qu'aux alentours que l'évacuation a eu lieu aux alentours de 19 heures. "On a vu des fumées de plus en plus épaisses, on est venus nous chercher à la piscine et on a eu dix minutes pour quitter le camping."
Météo-France a placé le département de l'Aude en vigilance orange pour "risque élevé" d'incendie pour la journée de dimanche.
Avec un vent fort et soutenu et des températures dépassant les 30°C l'après-midi, couplé à un taux d'humidité très faible et une végétation sèche, le risque d'incendies est très important près de la Méditerranée.