BFM Marseille
Marseille
Alerte info

L'incendie aux Pennes-Mirabeau a parcouru 11 hectares dans les Bouches-du-Rhône, 400 pompiers mobilisés

placeholder video
Un incendie s'est déclaré ce lundi après-midi aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, un secteur déjà touché par d'importants feux début juillet.

Un incendie a touché ce lundi 28 juillet les Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône. Les autorités locales ont annoncé vers 20 heures que le feu "n'évolue plus à l'heure actuelle", après avoir "détruit les bâtiments d'une société de caravaning" et parcouru 11 hectares. les soldats du feu continuaient ce lundi soir de "parfaire l'extinction des foyers résiduels à proximité" de l'entreprise touchée.

"Les conditions météorologiques, en particulier, les vents forts, nécessitent une vigilance forte pour éviter toute reprise de feu", prévient la préfecture.

Les autoroutes A7 et A51 ont été coupées dans les deux sens. À 21h30, les autoroutes A7 et A51 étaient "rouvertes dans les deux sens" et les mesures de confinement étaient levées, a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans son second point de situation, précisant que seule la bretelle d'accès à l'A7 par l'A51, en direction de Rognac, restait fermée et que les services de secours étaient toujours présents pour "veiller à la bonne reprise de la circulation".

400 pompiers mobilisés

Ces derniers demandent à la population à proximité du sinistre de "rester à l’intérieur, portes et fenêtres fermées, et renoncer aux activités sportives et physiques en plein air" après la diffusion du panache de fumées.

Les pompiers ont indiqué sur X être "massivement engagés" contre cet incendie. 2 Dash, 4 Canadairs, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 100 engins au sol et 400 pompiers ont été mobilisés.

Le trafic aérien perturbé

Un message FR-Alert a été diffusé vers 18 heures. Les autorités locales recommandent de "se mettre à l'abri des fumées", et d'"appeler le 18 ou le 112 uniquement en cas d'urgence". Dans la soirée, ces mesures de confinement ont été levées.

Le département des Bouches-du-Rhône est vigilance rouge feu de forêt ce lundi. Cyril, habitant des Pennes-Mirabeau, raconte sur BFMTV avoir vu une "épaisse fumée noire", avant de "voir les premiers hélicoptères puis les Canadair".

"Ça fait des années qu'on est inquiet", raconte-t-il, précisant avoir "peur en permanence" à chaque été.

L'aéroport de Marseille indique que six vols ont été déroutés vers Toulouse, Nice et Lyon. Les atterrissages, un temps interrompus, reprennent de manière régulée.

Le secteur des Pennes-Mirabeau a déjà été touché par un important incendie début juillet. Celui-ci avait ravagé environ 750 hectares entre la commune et les quartiers Nord de Marseille. L'origine du sinistre était l'incendie d'une voiture qui n'avait pas de contrôle technique en règle.

Alexandra Gonzalez, Laurie Medina et Matthieu Heyman