BFM Business

Le tête à tête décideurs - Page 12

-

Les enjeux du portage salarial

"En France, le nombre de travailleurs indépendants s’élève à 2,8 millions, soit environ 10,6 % de la population active. Les artisans, les agriculteurs, les commerçants ou les professions libérales sont regroupés dans ce statut. En outre, l’on compte près de 70 000 freelances aujourd’hui et ils devraient être 600 000 d’ici 2025. De nombreux indépendants et freelances Français ont d’ailleurs choisi de devenir des salariés portés. Jérôme Tarting, président de Up’n BIZ, éclaire sur les enjeux et sur ce qu’apporte ce statut de salarié porté aux indépendants et freelances."

-

Une plateforme d’interopérabilité dédiée au bâtiment intelligent

"Aujourd’hui, les objets connectés se développent très vite. L’institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe révèle qu’il y aurait actuellement 15 milliards d’objets connectés à Internet contre seulement 4 milliards en 2010. Selon une étude de Gartner, leur nombre devrait s’élever à 50 ou 80 milliards en 2020. Face à la croissance de ce marché, les professionnels développent des plateformes universelles pour l’IoT qui font le lien entre composant, objet, gateway, données sur le Cloud ou applications logicielles. Mahdi Ben Alaya, président et co-fondateur de la société Sensinov, en dit davantage."

-

Le nouveau moteur de recherche juridique intelligent

"L’intelligence artificielle crée indéniablement de la valeur dans le domaine juridique. Aucun secteur ne peut prétendre s’en passer, car elle offre d’innombrables avantages. Dans le secteur juridique, il s’agit entre autres, de justice prédictive. Les recherches sont facilitées et l’on peut prévoir le montant des dommages et intérêts. Aujourd’hui, calculer les chances de gagner un procès est également possible. Frédéric Rouvière, responsable du développement de Juri’Predis (nouveau moteur de recherche juridique intelligent), parle de l’implication de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique et de ses enjeux à long terme."

-

La santé mentale devient l'un des enjeux importants des besoins de santé de la population

"Un Français sur cinq serait concerné ! Avec Gilles Briquet comme invité, ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’intéresse au parent pauvre du milieu médical : la psychiatrie publique. En France, les pathologies chroniques relevant de cette branche de la médecine seraient au rang des maladies les plus fréquentes, après le diabète ou le cancer. Avec l’évolution rapide de la société, n’importe qui risque d’être touché de près ou de loin par un trouble psychique à un moment quelconque de sa vie. La santé mentale devient ainsi l’un des enjeux importants des besoins de santé de la population."

-

1Check : des solutions innovantes pour la digitalisation des métiers de l’hôtellerie

"Les évolutions technologiques, notamment l’essor du digital, ont considérablement changé les habitudes des clients des établissements hôteliers. Alors, même si une grande majorité de ces établissements semble avoir pris conscience des avantages économiques d’une digitalisation de leurs infrastructures, ils semblent néanmoins avoir cruellement négligé la place du digital au sein même du fonctionnement de leurs effectifs : ce qui cause des dysfonctionnements qui pourtant auraient pu être évités. Quels sont donc, aujourd’hui, les enjeux du digital pour le secteur hôtelier ? Réponses avec Pierre Lafon, Fondateur de 1Check et Pascal Hary, Directeur du business development chez Oracle."

-

UPONOR : la digitalisation des métiers de la canalisation

"Les systèmes de distribution d’eau potable et de chauffage constituent aujourd’hui un secteur où l’innovation influence positivement, non seulement les métiers qui le composent, mais aussi la conception de nouvelles solutions digitales permettant au consommateur final de maitriser sa consommation d’eau et d’énergie. Quelles sont alors, aujourd’hui, les perspectives du marché du traitement d’eau et surtout quelle place occupe le développement durable dans ce secteur ? Hugues de Marne, Directeur Général d’UPONOR, répond à ces questions et nous dévoile les outils innovants développés par son entreprise pour à la fois répondre aux besoins de ses clients et contribuer au développement durable."

-

Le management de transition

"Le management de transition est une solution vers laquelle les entreprises se tournent pour assurer un changement qui va optimiser les performances et la rentabilité. En ayant recours à une société de management de transition en période de croissance ou de sous-performance, les entreprises bénéficient d’une expérience et d’une aide extérieure. Olivia Sieber et David Brault, Directeurs Associés de la société Objectif CASH, nous parlent de l’évolution du management de transition appliqué à la direction financière, mais aussi des grands enjeux."

-

ACORUS NETWORKS Expert cybersécurité contre les attaques de déni de service

"Aujourd’hui, la cybercriminalité est une menace que les États, les institutions publiques et les entreprises privées à travers le monde doivent prendre au sérieux. En effet, elle occupe la troisième place des risques mondiaux, à tel point que les cyberattaques ont coûté 445 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2017, selon le World Economic Forum. Afin d’y remédier, des institutions s’attèlent à contrer les attaques DDoS et ces solutions connaissent à nos jours une croissance de 33 %. Olivier Melwig, Directeur Général de la société Acorus Networks nous en dit davantage."

-

L'optimisation du processus de gestion des RH

"Ces dernières années, le marché de l’intérim en France connaît une forte progression. Les effectifs intérimaires croissent depuis 2015 avec une hausse de +6,3% à 12%. Les agences d’intérim doivent accompagner cette progression en proposant à leurs clients des logiciels performants qui optimisent le processus de gestion des ressources intérimaires. Sandrine Levesque, responsable des opérations de la société OneSys, nous parle des grandes problématiques dans ce domaine d’activités et de la place des innovations technologiques."

-

La connaissance de l’individu au travail

"L’individu est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, les modes de management actuels ainsi que le rapport à l’investissement au travail changent. De ce fait, les entreprises se doivent de trouver des solutions pour acquérir et fidéliser les talents. Mais alors, comment mieux comprendre l’individu au travail ? Alexandra Didry, Directrice R&D Docteur en Psychologie sociale des organisations, et Dominique Duquesnoy, Directeur Général de Performanse en parlent."

-

L'importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire en entreprise

"La plupart des commerçants,  et des particuliers, sont concernés par le problème du gaspillage alimentaire. L’on sait qu’en 2016, les enseignes de restauration ont engendré 14 % du gaspillage en France. Des études révèlent en outre qu’un Français gaspille environ 20 kilos par de nourriture encore consommable par an. Franck Nganiet, CEO et fondateur de la société Care Eat, et Alexis Catanzaro, co-fondateur, parlent de ce sujet important, mais aussi des labels existants."