BFM Business

Les enjeux du portage salarial

-

- - -

"En France, le nombre de travailleurs indépendants s’élève à 2,8 millions, soit environ 10,6 % de la population active. Les artisans, les agriculteurs, les commerçants ou les professions libérales sont regroupés dans ce statut. En outre, l’on compte près de 70 000 freelances aujourd’hui et ils devraient être 600 000 d’ici 2025. De nombreux indépendants et freelances Français ont d’ailleurs choisi de devenir des salariés portés. Jérôme Tarting, président de Up’n BIZ, éclaire sur les enjeux et sur ce qu’apporte ce statut de salarié porté aux indépendants et freelances."

Le portage salarial est la possibilité pour les indépendants freelance de déléguer leur administratif journalier et de bénéficier du régime du salariat.  Ainsi, ils sont sujets à moins de stress et bénéficient de plus de sécurité. Depuis Mars 2017, la convention collective offre un cadre juridique permettant de sécuriser et crédibiliser le portage salarial et ses salariés portés. Il s’agit d’un phénomène de société. En effet, de nos jours, les travailleurs se projettent moins dans une carrière sur le long terme. Choisir le portage salarial, c’est également choisir la facilité. L’inscription se fait en quelques clics et l’on bénéficie d’outils de facturation tout en étant accompagné par des sociétés telles que webportage. Grâce aux innovations dans ce domaine, rendues possibles via la virtualisation d’entreprise, les portés sont complètement autonomes. webportage offre des services innovants tels que :
- l’offre formateur qui permet de bénéficier du numéro de déclaration d’activité à la formation ainsi qu’une interface complète de gestion pour le constitution des dossiers de prise en charge ;
- le compte commun qui permet de mutualiser les savoir-faire de plusieurs salariés portés autour d’un projet commun, d’un client commun et de répartir le chiffre d’affaires au prorata de l’intervention de chacun.

Up’n BIZ est un groupe multimarque dont fait partie webportage. Il s’agit d’un écosystème permettant d’entreprendre quels que soient les choix de vie. La digitalisation des services mais aussi l’accompagnement dans la constitution et la gestion d’entreprise sont des enjeux majeurs pour Up’n BIZ. Ce groupe projette d’industrialiser les process administratifs, de faciliter l’apport en industrie issue du portage salariat, c’est-à-dire de valoriser leurs actifs et le transformer en capital. Et plus globalement, sa mission est de démystifier et faciliter l’accès à l’entrepreneuriat. 

CONTACT

Up'n BIZ

LinkedIn
Découvrir webportage
Découvrir Up'n BIZ

Le Tête à Tête Décideurs