BFM Business

ACTIWATT, Le data-management des bâtiments pour les propriétaires immobiliers

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au Data Management des bâtiments pour les propriétaires immobiliers. Rencontre avec Gilles Meyer, Fondateur d’ACTIWATT."

En croissance, les Smart buildings, bâtiments intelligents en français, utilisent les technologies digitales afin d’améliorer leurs performances financières et leur attractivité vis-à-vis des utilisateurs tels que les locataires d’un bureau. « A l’ère digitale, les entreprises ont conscience que les données sont un actif stratégique à part entière. Pourtant, souvent elles les stockent dans des bases de données sans les valoriser. Le Data management est, quant à lui, une méthodologie de gestion des données rigoureuse sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée. Ses 5 maillons sont : la production, la collecte, le traitement, l’analyse et la valorisation » explique Gilles Meyer, Fondateur d’Actiwatt.

Dans l’immobilier, l’arrivée de fonds anglophones dans les années 1990 a financiarisé le secteur : les propriétaires immobiliers cherchent avant tout la rentabilité financière. Pour cela, leur objectif est d’optimiser le ratio entre les coûts d’exploitation, en d’autres termes les charges, et la satisfaction des preneurs, c’est-à-dire les locataires qui versent un loyer. « Grâce au data management, il est possible de savoir en temps réel et en continu comment se comporte le bâtiment au quotidien et ainsi anticiper les plaintes des preneurs. Cela inverse la logique actuelle du mode d’exploitation des bâtiments : on passe d’un mode pompier-urgence à un mode prédictif-anticipation qui coûte moins cher tout en améliorant la relation entre propriétaire et locataires »  précise Gilles Meyer.

Créée en 2013, Actiwatt est une société de service spécialisé dans le bâtiment intelligent. Lancée en mars dernier, son offre de data management est dédiée aux propriétaires immobiliers : les SCPI, les OPCI, les fonds d’investissement, les directions immobilières, les Property managers ainsi que les Foncières. « Pour ces acteurs, le data management est un excellent moyen d’accroitre leur culturedata et de progresser vers l’entreprise data-driven, c’est-à-dire l’entreprise pilotée par les données. » De plus, les données déjà existantes dans un bâtiment, par exemple dans le cadre du BIM ou d’un suivi énergétique, sont exploitables, ce qui permet de rentabiliser les investissements antérieurs. Implantée à Lyon, Actiwatt poursuit son développement tout en délivrant des solutions numériques efficaces et rentables, tel que le data-management, au service des propriétaires immobiliers dans toute la France.

CONTACT

ACTIWATT
90 Rue Pierre Corneille
69003 LYON
Tél : 06 82 08 65 53
Découvrir ACTIWATT

Le Tête à Tête Décideurs