BFM Business

CIPAM, La traçabilité des produits et l’identification automatique

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la Traçabilité des produits et l’identification automatique. L’éclairage de notre expert Vincent Routaboul, Responsable technique de CIPAM."

Pour assurer la traçabilité des produits, on retrouve des techniques comme le code-barre ou les puces électroniques radiofréquences dites RFID, des systèmes de localisation en temps réel (RTLS), mais aussi des objets connectés ou rendus communicants par l'ajout de technologies de communication comme le wifi et le bluetooth notamment . « De nombreux secteurs sont concernés par l’exigence de traçabilité : l’agro-alimentaire pour répondre à la réglementation, ainsi que l’automobile et l’aéronautique entre autres. Ce besoin de traçabilité concerne une grande partie des industriels qui l’implémentent pour diverses applications et améliorer leurs performances» explique Vincent Routaboul, Responsable technique de CIPAM.

Les avantages de ces techniques sont nombreux : assurer la sécurité, fiabiliser les données en évitant la saisie par les opérateurs et ainsi réduire les erreurs humaines et les temps de saisies. Elles permettent également de rassurer les consommateurs vis-à-vis de la contrefaçon et des marchés parallèles. Elles permettent en outre de générer des données permettant la visibilité permanente et ainsi une aide à la décision. « Le risque ? Complexifier à outrance les systèmes. En tous cas, ces techniques continuent d’évoluer et convergent vers des solutions plus globales mixant objets connectés,  robotique mobile et réalité augmentée» précise Vincent Routaboul.

Depuis 25 ans, CIPAM, expert de la traçabilité et de l'identification automatique crée, développe et intègre des solutions sur-mesure à destination des  industriels. « Nous nous définissons comme un bureau d’études à même de construire des solutions pérennes et en adéquation avec les processus de nos clients. Au sein de CIPAM, nous axons notre stratégie sur les partenariats et l’innovation, en menant par exemple des projets collaboratifs avec des universitaires ou encore des startups. » Aujourd’hui, les industriels demandent en effet de la flexibilité et de la réactivité tout au long du cycle de vie des solutions qu’ils adoptent.

Avec l’ouverture d’une filiale au Maroc en 2015, CIPAM continue son développement à l’international. La prochaine étape ? Apporter ses compétences au service de l’Usine du futur auprès de grands comptes industriels dans toute l’Europe.

CONTACT

CIPAM
9 rue Valentin Haüy Z.I. La Pardieu BP 14 63064 Clermont-Ferrand Tél : +33 (0)4 73 26 95 16 contact@cipam.com Découvrir CIPAM

Le Tête à Tête Décideurs