BFM Business

L'importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire en entreprise

-

- - -

"La plupart des commerçants,  et des particuliers, sont concernés par le problème du gaspillage alimentaire. L’on sait qu’en 2016, les enseignes de restauration ont engendré 14 % du gaspillage en France. Des études révèlent en outre qu’un Français gaspille environ 20 kilos par de nourriture encore consommable par an. Franck Nganiet, CEO et fondateur de la société Care Eat, et Alexis Catanzaro, co-fondateur, parlent de ce sujet important, mais aussi des labels existants."

La France est l’un des premiers pays à avoir légiféré sur la question du gaspillage alimentaire et de l’objectif de zéro déchet. Bien que la grande distribution soit en partie responsable, les petits commerçants et les particuliers doivent également faire attention. Care Eat est le premier label qui s’adresse à tous les types de commerçants. Cette société propose de valoriser et d’accompagner les pratiques anti-gaspillage alimentaire des professionnels grâce à la technologie. En effet, la technologie contribue à faire avancer le monde vers le zéro déchet grâce à des applications mobiles qui permettent aux commerçants de collecter leurs invendus. Cette enseigne pense également qu’au lieu de légiférer, de punir ou de contraindre les commerçants, il vaut mieux les valoriser et mettre en avant les bonnes pratiques.

Un label anti-gaspillage certifie l’engagement d’un commerçant dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire et va l’aider à toucher « les consom-acteurs ». Care Eat se positionne sur la valorisation en développant des algorithmes d’intelligence artificielle qui ont pour objectifs d’évaluer les professionnels, de les valoriser et de les accompagner. Ces derniers bénéficient ainsi d’une visibilité concrète de l’impact de ce qu’ils mettent en œuvre sur leur marge et leur chiffre d’affaires. Cette enseigne a numérisé un cadre anti-gaspillage co-construit avec une centaine de commerçants. Elle souhaite en outre créer d’autres nouveaux outils pour les aider à approcher le zéro déchet.

CONTACT

Care Eat
5 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne contact@careeat.com www.careeat.com

Le Tête à Tête Décideurs