BFM Business

RICHALLIANCE, l’ingénierie des compétences et le développement d’outils en ligne

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré au sujet : la Réforme de la Formation Professionnelle. L’éclairage de notre expert Pascal Saunier, Directeur associé de RICHALLIANCE."

Adoptée à l’été 2018, la réforme de la Formation Professionnelle prévoit la mise en place d’un Compte Professionnel de Formation (CPF) en euros plutôt qu’en heures. Les autres mesures de la réforme sont : le renforcement de l’accompagnement des actifs sur l’évolution de leurs compétences professionnelles, le renforcement de l’alternance pour une entrée plus efficace dans la vie active, le renforcement de l’apprentissage pour les entreprises ainsi que des mesures pour la reconversion professionnelle. « Le CPF, c’est la mesure emblématique de cette réforme » annonce Pascal Saunier, Directeur associé de RICHALLIANCE.

Outre le crédit en euros et l’abondement prévu, les droits du CPF permettront à partir de janvier 2019 à un individu de financer des formations éligibles, c’est-à-dire sanctionnées par une certification professionnelle, un diplôme ou une attestation, inscrits au répertoire national. « Depuis plusieurs années, Richalliance développe une plateforme d’évaluation, appelée Digitéval, permettant à un organisme certificateur de délivrer une certification dans les règles de l’art. L’objectif de la plateforme est en effet de proposer à l’organisme certificateur de combiner des séquences afin de créer son propre processus d’évaluation et ainsi délivrer sa propre certification » précise Pascal Saunier.

Créé en 2011, RICHALLIANCE scelle de façon pertinente le rapprochement de deux expertises, l’ingénierie des compétences et le développement d’outils en ligne adaptés aux enjeux de cette ingénierie. « Les attentes de nos clients ? Un dispositif d’évaluation intégré, sécurisé et clé en main. Entièrement paramétrable, la plateforme permet d’enregistrer le référentiel de certification, les compétences à évaluer ainsi que les épreuves à créer sous différents formats : études de cas, quizz, vidéo, serious game etc. » De plus, la plateforme permet de paramétrer le seuil d’obtention des compétences tout en offrant la possibilité de mobiliser les différents acteurs par l’envoi de courrier notamment.

Les projets de RICHALLIANCE ? Faire évoluer la plateforme en mettant en place un outil d’auto-évaluation à destination des candidats et intégrer de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et des lunettes connectées.

CONTACT

RICHALLIANCE

107 Rue de Tolbiac
75013 Paris
Tél. : 01 44 06 01 05
Découvrir RICHALLIANCE

Le Tête à Tête Décideurs