BFM Business

OPTIMIZ.ME, Comment référencer son site en tête de Google

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré au sujet : Comment référencer son site en tête de Google. L’éclairage de notre expert Mehdi Coly, Fondateur d’OPTIMIZ.ME."

Dans son algorithme, Google utilise plus d’une centaine de critères, certains plus importants que d’autres. Et d’une requête à l’autre, Google va également changer certains critères en utilisant l’Intelligence Artificielle afin d’être le plus pertinent possible. « La clé du référencement naturel, c’est d’avoir des textes longs et pertinents sur son site. Google interprète en effet le champ lexical à l’intérieur du texte ainsi que les balises présentes sur la page. Un autre atout du référencement, c’est la notoriété du site, c’est-à-dire la présence du lien du site sur d’autres sites web » explique Mehdi Coly, Fondateur d’OPTIMIZ.ME.

Lorsqu’on part de zéro, générer du trafic massivement grâce au référencement naturel prend du temps. Un des facteurs clé de succès est de s’impliquer en interne et éviter de tout déléguer à un tiers. « Si on tape dans  Google : je suis un animal à 4 pattes qui broute de l’herbe et que l’homme utilise pour se déplacer d’un endroit à un autre, on constate que Google ne propose aucune image de cheval, tandis qu’un humain a tout de suite compris de quoi on parlait. Or si je change le texte en rajoutant des mots du champ lexical du cheval tels que sabots, écurie ou couleur alezan, Google comprend tout de suite. Utiliser les mots d’un champ lexical est ainsi nécessaire pour améliorer son référencement » précise Mehdi Coly.

Créée en 2012, OPTIMIZ.ME a développé un logiciel afin d’améliorer le référencement naturel d’une entreprise grâce à l’optimisation des textes. Le principe ? A partir d’un mot-clé, l’outil permet de savoir quel champ lexical utiliser afin que Google puisse comprendre en profondeur la requête et puisse ainsi référencer la page, non plus à partir d’un seul mot-clé mais à partir d’une dizaine ou d’une centaine de mots. « Nos clients sont aussi bien des grandes entreprises qui internalisent leurs actions de référencement pour davantage de visibilité, que des PME pour qui c’est un sujet central afin de rendre leur entreprise rentable et autonome sur le long terme ». Primé aux TechCrunch à New York, OPTIMIZ.ME permet de rendre le référencement naturel simple, rapide et plus efficace.

Alors que la mort du référencement naturel est régulièrement annoncée, c’est en réalité un domaine qui est en évolution constante. « La prochaine étape ? Avec l’essor de l’Intelligence Artificielle, la personnalisation va aller très loin. Et bientôt, ce ne seront plus les internautes qui feront les recherches sur Internet, ce seront les robots qui les feront à notre place » conclut Mehdi Coly.

CONTACT

OPTIMIZ.ME
10 rue Mortier
69003 LYON
Tél : 09 72 50 51 50
Découvrir OPTIMIZE.ME

Le Tête à Tête Décideurs