BFM Business

Le tête à tête décideurs - Page 11

-

L’intelligence artificielle pour de nouvelles pratiques liées aux textes

"L’intelligence artificielle connaît depuis un an un véritable essor ! En effet, elle occupe une place importante dans l’automatisation des emplois liés au Big data et au machine learning. Les chatbots prolifèrent dans les entreprises de toutes tailles et de tout secteur, et ce aux quatre coins du globe. Les USA, la Chine, Israël, le Canada et l’Angleterre sont ainsi les pays les plus avancés en matière d’IA. La France, quant à elle, progresse notamment dans le domaine très spécifique de l’Intelligence Artificielle appliquée aux textes.\nOù en est la France par rapport au traitement automatique du langage ? Le point avec le Directeur général de la société Synapse Développement, Patrick Séguéla. "

-

Le management de transition en économie collaborative

"L’on constate aujourd’hui une croissance du marché du management de transition. L’on remarque également que la France se positionne derrière ses voisins européens avec 160 millions d’euros de volume annuel contre 1 350 millions d’euros de CA annuel pour les Allemands et 1 200 millions chez les Anglais. Les entreprises qui ont besoin de l’intervention d’un expert extérieur pour un projet ou un problème particulier se tournent actuellement vers le management de transition. Le point avec Véronique Plessier Chauveau, Présidente de la société Euleos, et Christophe Canevet, associé et Business Partner."

-

L'engagement salarial pour une performance durable de l'entreprise

"WiiSmile donne aux PME la possibilité d’offrir les mêmes avantages sociaux que les grandes entreprises. 7 400 PME françaises (plus de 100 000 salariés) font déjà confiance à son offre innovante qui leur permet à la fois de renforcer leur attractivité et l’engagement de leurs collaborateurs. Le point avec Brice Bonnaigue, directeur commercial et co-fondateur de cette société convaincue que l’engagement des salariés est primordial pour une performance durable."

-

Les solutions de l'intelligence artificielle pour automatiser la fonction support

"Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour mettre de l’intelligence dans leur transformation digitale. Une étude menée par Umanis, un partenaire de Konverso, révèle 50% des entreprises déploient ou ont l’intention de déployer des solutions d’intelligence artificielle pour automatiser leurs fonctions de support. Ce numéro du Tête à Tête Décideurs reçoit Bertrand Lafforgue, co-fondateur de Konverso, pour un tour d’horizon des innovations de ce marché."

-

La technologie au service de l'assurance

"Quand il s’agit d’un remboursement ou d’un dédommagement, on s’accorde tous à dire que les assurances ne sont pas toujours rapides. La technologie changera-t-elle cette tendance ? Ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’attache à répondre à cette question avec Alexandre Rispal comme invité. Le CEO et co-fondateur de Moonshot-Internet pose son œil expert sur des technologies qui transforment l’assurance telle qu’on la connaît aujourd’hui."

-

Quelle défense choisir pour anticiper les cyber-attaques ?

"Depuis une dizaine d’années, l’on voit croître le nombre moyen d’appareils usités par un employé. Les postes de travail étant les premiers concernés, il est primordial de bénéficier d’une sécurité à la fois préventive et efficace. Dans l’optique d’anticiper les cyber-attaques subies par les infrastructures digitales, des solutions à l’instar du « Endpoint » sont proposées. Le point sur les menaces qui planent sur les entreprises avec Fabien Fudalej, directeur adjoint de la société Cegedim Outsourcing."

-

Comment un manager de transition aide une entreprise à gérer un projet complexe

"Le management de transition est particulièrement répandu dans les stratégies d’entreprise de certains pays européens. En forte croissance en France, ce marché est estimé à environ 2000 missions par an pour un chiffre d’affaires évoluant autour de 300 millions d’euros en 2016, soit une augmentation de 17%. Denis Delmas, fondateur de la société Delmas Conseil, présente le rôle du manager de transition ainsi que les spécificités de son cabinet."

-

Des solutions adaptées pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

"Dédiée au vieillissement rapide de notre société, l’économie des seniors n’est pas un marché à proprement dit, mais une économie transversale qui trouve des déclinaisons dans une pluralité de secteurs comme la santé, la sécurité ou la communication. Véritable lame de fond qui impacte l’économie dans sa globalité, la silver économie pousse les entreprises à multiplier leurs produits et services afin de s’adapter à l’avancée en âge de la population et au bien vieillir des seniors."

-

Les maisons intelligentes, un marché de plus en plus prometteur

"Dans la famille des objets interactifs et des technologies interconnectées, ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’intéresse aux bâtiments intelligents. Le secteur des bâtiments connectés est un vaste écosystème dans lequel chaque acteur doit s’inspirer des solutions des autres afin d’avancer. Avec Matthieu de Broca comme invité, focus sur une entreprise qui propose les solutions de demain en matière de maisons intelligentes."

-

Comment mieux protéger les entreprises de la cybercriminalité

"La cybersécurité des entreprises est plus que jamais à l’ordre du jour. Ce numéro du\nTête à Tête Décideurs s’intéresse aux stratégies mises en place par les acteurs concernés. Bien plus qu’une option, il s’agit désormais d’un besoin indispensable au bon fonctionnement des sociétés. Présidente d’Ysitcom, Catherine Bellet aborde ce sujet important et sensible tout en présentant ses solutions fiables face aux cyberattaques."

-

Des solutions technologiques innovantes afin d'exploiter au mieux le big data

"La profusion d’informations disponibles sur des éléments précis a donné naissance au big data. Découlant de cette approche, l’analyse prédictive permet d’exploiter une immense quantité de données collectées par les organismes auprès de leurs marchés ou de leurs clients. Ces dernières utilisent les analyses prédictives afin de découvrir des patterns statistiques impulsés par un événement ou une saison, et d’optimiser les processus internes. Pour faire simple, les analyses prédictives se basent sur le passé pour fournir des informations nouvelles qui influent fortement sur la rentabilité d’une entreprise."

-

L'informatique au service de l'audiovisuel

"Santé, finance ou assurance, l’informatique rythme quasiment tous les secteurs d’activité à ce jour. Ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’intéresse plus particulièrement au marché de l’audiovisuel qui connaît une véritable guerre des clans entre les utilisateurs de PC et de Mac. Historiquement parlant, Microsoft a su s’implanter durablement dans le milieu de l’audiovisuel, mais Apple n’a pas dit son dernier mot. Est-il difficile de défendre l’ordinateur personnel dans un univers comptant un nombre croissant d’Apple addicts ? Gérant de la société Netopie, Benoit Delamarche livre son point de vue sur la question."

-

Vers un meilleur environnement de travail : bien être, créativité et prévention

"Ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’intéresse aux conditions de vie au travail. Ce sujet particulièrement vaste englobe non seulement la prévention des risques, des maladies ou des accidents sur le lieu professionnel, mais également l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent les salariés. Fondatrice du cabinet Preventech Consulting, Marjorie Dumont-Crisolago livre son point de vue sur le rôle considérable que les conditions de travail favorables peuvent avoir sur la productivité des entreprises."

-

L’import data management la solution pour faciliter la gestion de données

"Les entreprises doivent gérer une quantité massive de données dans le cadre de leurs activités. Il apparaît donc comme essentiel pour elles d’adopter une stratégie leur permettant de contrôler la cohérence des données de référence. Appelée master data management, cette pratique s’avère toutefois complexe et onéreuse à mettre en place. Par conséquent, de nombreuses structures effectuent toujours des mises à jour manuelles. Pour couvrir cette situation, l’import data management a été créé."