BFM Business

L'importance de la transformation digital pour les secteurs automobiles, financier et retail

-

- - -

"Pour suivre les évolutions du marché fortement concurrentiel, les entreprises sont aujourd’hui obligées d’effectuer de profondes transformations et d’intégrer à leur fonctionnement, le digital. Business modèle, organisation interne, systèmes et outils de management…, tout est remis en cause pour plus de performance et de compétitivité."

Cependant, opérer une transition digitale ne peut se faire à l’aveuglette. L’accompagnement et les conseils d’experts du domaine deviennent donc plus qu’indispensables. Le Syntec numérique table d’ailleurs, pour l’année 2018, sur une croissance de 4,2% du marché français en conseils, services, logiciels IT et numériques, qui atteindraient une valeur de 56,4 milliards d’euros. Quels sont alors les nouveaux enjeux de la transformation numérique et leurs impacts sur la performance ? Les réponses à ces questions avec Charlotte Weill et Didier Richaudeau, respectivement Directrice Générale et Associé en charge de Practice Data chez Equancy

La transformation digitale : un véritable enjeu pour les entreprises

Jusqu’à très récemment, la transformation digitale au sein d’une entreprise était concentrée dans un seul département. « Aujourd’hui, le digital s’étend à toute l’entreprise. De la production, à la vente en passant par la direction financière, l’IT, les RH…, la stratégie digitale est consubstantielle à celle de l’entreprise » explique Charlotte Weill. « Tout le monde doit donc être, non seulement sensibilisé, mais aussi formé et apte à intégrer le digital dans sa fonction et ses activités quotidiennes », renchérit-elle

Equancy : Un accompagnement personnalisé et des outils adaptés à chaque entreprise.

Cabinet de conseil en stratégies, Equancy aide les entreprises à faire évoluer leur modèle économique, à définir leurs stratégies de communication, leurs stratégies de relation client, leur organisation…, en tenant compte des innovations multiples et diverses qui existent aujourd’hui.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on peut penser, l'objectif de la transformation digitale d’une entreprise n’est pas "le tout digital". « Quand on sait que de grands pure players comme Amazon ont entamé leur arrivée dans le physique via l’achat d’enseignes dans le "monde réel", il est important de noter que l’objectif est d’avoir une proportion digitale adaptée à chaque entreprise pour contribuer efficacement aux ventes, aux services clients... », souligne Charlotte Weill.

Une double expertise au service des entreprises

Combinant, son expertise en stratégies business consulting et son expertise en data et technologies pour construire les stratégies les plus efficaces, Equancy met un point d’honneur à « identifier les cas d’usages, définir les solutions technologiques qui permettront de déployer ces cas d’usage afin de permettre aux entreprises d’avoir des éléments de décision plus rapides et plus nourris pour être plus performantes à moindre coût », explique Didier Richaudeau.

CONTACT

EQUANCY
Découvrir EQUANCY
levrard@equancy.com

Le Tête à Tête Décideurs