BFM Business

UPONOR : la digitalisation des métiers de la canalisation

-

- - -

"Les systèmes de distribution d’eau potable et de chauffage constituent aujourd’hui un secteur où l’innovation influence positivement, non seulement les métiers qui le composent, mais aussi la conception de nouvelles solutions digitales permettant au consommateur final de maitriser sa consommation d’eau et d’énergie. Quelles sont alors, aujourd’hui, les perspectives du marché du traitement d’eau et surtout quelle place occupe le développement durable dans ce secteur ? Hugues de Marne, Directeur Général d’UPONOR, répond à ces questions et nous dévoile les outils innovants développés par son entreprise pour à la fois répondre aux besoins de ses clients et contribuer au développement durable."

 Pendant longtemps, la canalisation, élément invisible du bâti, a été délaissée au profit des éléments visibles à travers la rénovation ou la construction neuve. Mais aujourd’hui, avec la prise de conscience collective de la nécessité de préserver l’environnement, la maîtrise de la consommation d’énergie et la surconsommation d’eau sont devenus des sujets capitaux qui ont relancé les recherches et la conception de nouvelles solutions afin de passer, comme le souligne Hugues de Marne, « d’une canalisation traditionnelle  à une canalisation dite intelligente ».

Expert en matière de canalisation depuis 100 ans, le groupe UPONOR a fortement développé des technologies innovantes pour répondre aux besoins et exigences actuels en matière de distribution d’eau et de chauffage. En 2019, il dévoilera d’ailleurs, un nouveau produit totalement innovant baptisé «  Phyn Plus » réalisé en collaboration avec le groupe Belkin. « En effet, ce nouvel outil permettra au consommateur, après l’avoir fait installer par un professionnel dans sa résidence, d’avoir non seulement une lecture complète de sa surconsommation d’eau à partir de son téléphone, de sa tablette…, mais aussi et surtout d’identifier les micro-fuites et les fuites, et de les arrêter à distance », explique Hugues de Marne.

Il insiste, par ailleurs, sur l’importance du conseil et de l’accompagnement, dès le début du projet, notamment via l’ensemble des outils mis à la disposition des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrages, ainsi que sur la nécessité d’apporter des réponses à l’utilisateur final afin qu’il comprenne son réseau et ses besoins en eau.

Coté à la Bourse d’Helsinki depuis 1988,  et depuis janvier 2018 intégré à la catégorie large Cap, le groupe UPONOR, fort de son savoir-faire centenaire, met l’accent sur l’exigence de performance axée sur le développement durable, se remet sans cesse en question pour apporter, au quotidien, des solutions concrètes et factuelles aux besoins de ses clients. 

CONTACT

Uponor
ZAC de Chêsnes - La Noirée
60 Avenue des Arrivaux
38070 Saint Quentin Fallavier
Découvrir Oponor

Le Tête à Tête Décideurs