BFM Business

La santé mentale devient l'un des enjeux importants des besoins de santé de la population

-

- - -

"Un Français sur cinq serait concerné ! Avec Gilles Briquet comme invité, ce numéro du Tête à Tête Décideurs s’intéresse au parent pauvre du milieu médical : la psychiatrie publique. En France, les pathologies chroniques relevant de cette branche de la médecine seraient au rang des maladies les plus fréquentes, après le diabète ou le cancer. Avec l’évolution rapide de la société, n’importe qui risque d’être touché de près ou de loin par un trouble psychique à un moment quelconque de sa vie. La santé mentale devient ainsi l’un des enjeux importants des besoins de santé de la population."

Malheureusement, selon le président d’Inicea, la psychiatrie est une discipline qui a été mise à l’écart ou un peu trop délaissée ces dernières années. Malgré une promesse d’augmentation du budget de psychiatrie publique de la part de l’État, le constat est unanime : les protagonistes du secteur se sentent surmenés et abandonnés.

En effet, alors que la demande psychiatrique est grandissante, le secteur se retrouve en crise. Le soin psychique demande accompagnement et temps, mais se résume, par manque de moyens, à la protocolisation ou la prescription, déplore Gilles Briquet. Face à cette situation alarmante, ce dernier, épaulé par son équipe médicale et soignante, s’efforce d’instaurer une psychiatrie nouvelle, en constante amélioration et plus proche des patients.

La vocation première d’Inicea, c’est la gestion d’établissements de soins consacrés au traitement doux des pathologies mentales. Depuis toujours, les acteurs du groupe mettent leur expertise et leur temps au service des patients. En plus de leur prêter une oreille attentive, ils les assistent à différentes étapes de leur démarche de soins volontaires, leur garantissant ainsi une prise en charge efficace, sereine et personnalisée.

Ne se contentant pas d’être un simple regroupement d’établissements d’accueil, les hôpitaux de jour et les cliniques d’Inicea s’attachent à mettre en œuvre les principes d’une psychiatrie à visage humain, loin des tabous et des clichés.

CONTACT

INICEA
Découvrir INICEA
Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs