BFM Business

Le nouveau moteur de recherche juridique intelligent

-

- - -

"L’intelligence artificielle crée indéniablement de la valeur dans le domaine juridique. Aucun secteur ne peut prétendre s’en passer, car elle offre d’innombrables avantages. Dans le secteur juridique, il s’agit entre autres, de justice prédictive. Les recherches sont facilitées et l’on peut prévoir le montant des dommages et intérêts. Aujourd’hui, calculer les chances de gagner un procès est également possible. Frédéric Rouvière, responsable du développement de Juri’Predis (nouveau moteur de recherche juridique intelligent), parle de l’implication de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique et de ses enjeux à long terme."

Il existe différentes façons de concevoir la justice prédictive. Cependant, nous sommes encore loin des images irréalistes des films de science-fiction. Dans la pratique, le rôle d’un avocat est d’anticiper pour son client la marche du procès et d’évaluer le poids des arguments. Aujourd’hui, le monde juridique en est encore aux balbutiements. La justice prédictive est surtout l’apport que peut avoir l’intelligence artificielle dans le droit. Les applications de l’intelligence artificielle sont manifestes en termes de gestion, car elles simplifient les procédures, les recherches, etc. L’on passe de tâches d’exécution à des tâches de supervision afin de gagner du temps. L’implication est, par ailleurs, beaucoup plus importante, car la recherche d’une information juridique pertinente est d’une part chronophage et d’autre part, source de déchets (des informations non utilisables).

Remettre l’expertise juridique au cœur du métier de juriste représente l’enjeu principal. Il pourra ainsi se concentrer sur son cœur de métier, imaginer des stratégies argumentatives, être plus créatif ou se recentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

C’est ce que permet Juri’Predis, le nouveau moteur de recherche jurisprudentielle doté d’Intelligence Artificielle, dont la singularité principale est d’imiter l’interprétation humaine des décisions de justice grâce à une approche purement qualitative.

Développé par des chercheurs en droit et des chercheurs en Intelligence Artificielle, Juri’Predis propose d’aider l’avocat à identifier rapidement des jurisprudences pertinentes ainsi que des séries jurisprudentielles (arrêts similaires) dans la construction de l’argumentation. Ils peuvent ainsi approuver une intuition par un argument jurisprudentiel ou développer leur créativité dans leur stratégie argumentative en explorant les diverses pistes possibles.

Il est important de noter que l’Humain reste au cœur de la décision : Juri’Predis n’a pas vocation à remplacer l’expertise des professionnels du droit, bien au contraire, c’est un outil d’aide au diagnostic juridique : il dépend des requêtes formulées.

CONTACT

JURIPREDIS

Découvrir Juripredis, le moteur de recherche juridique intelligent
Linkedin
Facebook

Le Tête à Tête Décideurs