BFM Business

Le développement d’une industrie française plus circulaire.

-

- - -

"Aujourd’hui, la collecte des déchets en France se fait de plus en plus connectée. Faire du déchet une matière première ou une source d’énergie renouvelable fait partie des défis actuels. Franck Charlet, co-fondateur de l’entreprise sigrenEa, donne son avis sur ces initiatives qui s’inscrivent dans le développement d’une industrie française plus circulaire."

Les ménages produisent aujourd’hui environ 38 millions de tonnes de déchets par an en France. 18 millions de tonnes d’entre eux sont des déchets ménagers résiduels qui sont valorisés énergétiquement ou enfouis, le reste part dans les filières de traitement et valorisation alimentées par les déchèteries et le tri réalisé par le citoyen en apport volontaire de proximité ou par des poubelles de tri sélectif. On compte aujourd’hui environ 300 000 conteneurs de déchets d’apport volontaire dédiés principalement à la collecte sélective de proximité. D’après CITEO (ex Eco-Emballages), ce parc de conteneurs devrait doubler à l’aune de 5 à 8 ans. Parmi les innovations dans ce domaine se trouvent les conteneurs de déchets communicants qui remontent différentes informations vers une plateforme centrale. Également concernés, les moyens de collecte optimisés sont moins présents et affichent une empreinte carbone réduite.

Les enjeux sont environnementaux, mais aussi économiques. Les conteneurs connectés réduisent de 20 à 50 % la présence des camions en ville. En effet le conteneur n’est vidé que lorsqu’il est presque plein. Ainsi, cumulé avec les nouvelles technologies de collecte par camions robotisés beaucoup plus rapides, l’impact environnemental du déchet peut être divisé par 4. L’entreprise SigrenEa a développé ses propres objets connectés qui sont placés dans les contenants de déchets. Ils contribuent à la remontée d’informations pour connaître en temps réel ce qui se passe dans les poubelles comme le taux de remplissage, le vidage... Elle propose également une application métier qui optimise les circuits de collecte et dispose de son propre centre de supervision. La volonté de ce leader du marché, qui dispose d’un parc installé de plus de 15.000 conteneurs, est de renforcer sa position à l’international. Pour ce faire, il compte sur la fiabilité de la technologie qu’il déploie, sur une acceptabilité économique par les collectivités et par les utilisateurs ainsi que sur une grande expertise du service vis-à-vis des collectivités locales. L’enseigne s’adapte également en permanence aux modèles de communication qui évoluent rapidement dans le monde de l’IoT. 

CONTACT

Le Lab'O
1 Avenue du Champ de Mars
CS 45074 ORLEANS
contact@sigrenea.com
Découvrir Sigrenea

Le Tête à Tête Décideurs