BFMTV
Procès Paty: deux principaux accusés font appel

Procès Paty: deux principaux accusés font appel

Quatre des huit accusés de l'assassinat de Samuel Paty ont fait appel de leur condamnation, avec des peines allant de 13 à 16 ans. L'avocat d'un prévenu dénonce une décision influencée par l'opinion publique, mettant en péril l'état de droit en France. Brahim Chnina, 52 ans, est le père de la collégienne qui avait relayé des mensonges sur Samuel Paty. Il a été condamné à 13 ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Le prédicateur Abdelhakim Sefrioui, 65 ans, a quant à lui condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Un procès en appel se tiendra donc. 

84 millions de trajets en métro ont été fraudés en 2013 (image d'illustration)

"Les tarifs sont beaucoup trop élevés": par choix ou par nécessité, ces Franciliens fraudent dans les transports en commun

Dans quelques jours, à partir du 1er janvier 2025, le prix du Navigo passe à 88,80 euros. Des hausses à répétition qui justifient pour certains usagers de ne pas s'acquitter d'un titre de transport. Dans le même temps, l'autorité organisatriste des transports va renforcer la lutte contre la fraude et mise sur l'application d'un ticket à tarif unique, moins cher et plus avantageux pour les voyageurs les plus éloignés de Paris.