BFMTV
Seine-Saint-Denis

"Une solution plus innovante": en Seine-Saint-Denis, des furets et des chiens utilisés pour chasser les rats

placeholder video
À Neuilly-sur-Marne, la traque de rats a pris des airs innovants. La ville ainsi que des particuliers font appel à une société utilisant des chiens et des furets pour venir à bout des rongeurs.

Pour lutter contre la prolifération de rats dans la ville de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), une solution "plus innovante et naturelle" que les dératiseurs classiques se développe. Une société utilisant des chiens et furets connaît un franc succès dans la commune.

Les missions s'articulent autour de deux axes avec le repérage des lieux de passage et des galeries utilisées par les rongeurs puis la traque. "Là, il doit y avoir de la présence", note Nicolas, propriétaire d'un fox terrier dressé pour pister les rats. Ce jour-là, toutes les parties communes de l'immeuble sont scrutés pour la tranquillité des riverains.

"Quand on en voit beaucoup ça fait peur quand même"

"Beaucoup de locataires nous disaient qu'ils ne pouvaient pas ouvrir la fenêtre parce qu'ils voyaient des rats passer", raconte Patrick, gardien de l'immeuble. "Quand on en voit un, ça va, mais quand on en voit beaucoup ça fait peur quand même."

Dans la ville, Nicolas et ses chiens sont très sollicités. Appelé dans une ferme, l'entrepreneur se sert de furets qui vont investir les terriers dans lesquels peuvent se cacher les rats. "Le furet cherche à faire sortir les rats", ensuite vient le tour des chiens qui "doivent attraper les rats une fois qu'ils sont sortis".

Une solution plus efficace

Un travail d'équipe et une méthode primitive qui se révèle très efficace et écologique et qui a convaincu le maire de la ville. "Ce qu'on s'est dit, c'est qu'il fallait aller au-delà des opérations de dératisation que l'on mène depuis toujours et d'essayer une solution plus innovante et plus naturelle", explique Zartoshte Bakhtiari.

"Quand on met des produits dans des petites boites noires qu'on dispose un peu partout on retrouve assez peu de cadavres. Là, en quelques minutes, vous vous retrouvez avec des dizaines, voire des centaines de rats attrapés par les chiens."

Durant la mission à la ferme, les chiens et furets ont opéré durant une heure trente. Au total, plus de 70 rats ont été neutralisés.

Agathe Albouy et Bettina De Guglielmo