BFMTV
Paris Île-de-France

Adolescent tué dans une rixe à Paris: les six mineurs mis en examen, dont un pour assassinat

Le lycée Rodin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, après qu'un adolescent a été tué devant le bâtiment lors d'une rixe entre bandes rivales, le 17 décembre 2024

Le lycée Rodin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, après qu'un adolescent a été tué devant le bâtiment lors d'une rixe entre bandes rivales, le 17 décembre 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Dimanche 22 décembre, les six autres individus, tous mineurs, interpellés à la suite de la rixe survenue dans le 13e arrondissement, ont été mise en examen par un juge d'instruction. L'enquête se poursuit.

Interpellés le 20 décembre à la suite de la rixe mortelle qui s'est déroulée à proximité du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, six mineurs ont été mis en examen par un juge d'instruction le dimanche 22 décembre, indique le parquet à BFMTV.

Sami E., né en septembre 2008 et désigné comme un partisan du "quartier Glacière", a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Il était connu de la justice dans le cadre d'une alternative aux poursuites pour un vol. Les cinq autres mineurs, désignés comme des partisans du "quartier Amiral Mouchez", ont également été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Le plus jeune est âgé de moins de 16 ans

Parmi eux, un adolescent né en juillet 2008, a été mis en examen pour violences avec arme n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail, au préjudice de Stéphane S., le mineur interpellé sur place juste après la rixe, et Sami E. Il avait été condamné à 2 mois de prison avec sursis le 4 novembre dernier pour des violences aggravées par trois circonstances.

Les quatre autres mineurs, qui se trouvaient à distance du lieu de la rixe, ont été mis en examen pour participation à un groupement formé en vue de violences contre les personnes. Nés en janvier, avril, juin 2008 et avril 2009, ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Le plus jeune, âgé de moins de 16 ans, a été placé sous mesure éducative judiciaire provisoire.

Tous avaient déjà été interpellés pour violences en réunion ou aux abords d'un établissement scolaire. Deux d'entre eux doivent être jugés en mars 2025. Les deux autres font l'objet d'une alternative aux poursuites.

Boris Kharlamoff avec Mélanie Hennebique