Hauts-de-Seine: un dispositif lumineux pour renforcer la sécurité des cyclistes à Issy-les-Moulineaux

Vers plus de sécurité pour les cyclistes à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ces derniers jours, des marquages lumineux ont été installés au sol pour attirer l'attention des automobilistes sur les bandes cyclables.
"Je me sens plus en sécurité et plus reconnue en tant que cycliste", se réjouit Anaïs au micro de BFM Paris Île-de-France.
Car avant l'installation du dispositif, les intersections pouvaient être compliquées pour les usagers des pistes cyclables. "Sur ce rond-point-là, à une ou deux reprises, j'ai failli me retrouver en sandwich contre les rambardes", témoigne Céline. Selon elle, les automobilistes "ne font pas forcément attention". La cycliste voit donc les marquages lumineux comme "une bonne idée".
"Ce serait bien s'ils pouvaient prolonger à d'autres feux tricolores", avance pour sa part Philippe.
Un test sur deux ans avant une possible homologation
Concrètement, lorsque le feu passe au vert pour les voitures, le marquage au sol s'allume pour appeler à plus de vigilance. Le dispositif s'inscrit dans un projet européen.
"On a un système qui démarre un peu avant le feu, pour guider les cyclistes au début, et qui s'arrête au milieu de la route, de façon à délimiter la zone où il peut y avoir des interactions entre les véhicules qui tournent à droite et les vélos", explique Étienne Gaudin, directeur du dispositif Flowell.
Issy-les-Moulineaux est la première ville à tester ce dispositif en Île-de-France. "Aujourd'hui, on rentre dans un projet un peu plus large que seule la ville d'Issy-les-Moulineaux, puisqu'on est, avec Grand Paris Seine Ouest, sur un projet de 93 km de sécurisation de piste cyclable, donc ça rentre pleinement là-dedans, avec en plus cette innovation qui vient garantir plus de sécurité pour les cyclistes", détaille David Daoulas, maire adjoint en charge de l'espace public et des mobilités.
Le test doit durer sur deux ans. Le dispostif pourrait ensuite être homologué dans le code de la route, avant d'être plus largement déployé.