BFMTV
Paris Île-de-France

Boulogne-Billancourt: une piste cyclable utilisée par "des livreurs, des voitures", les cyclistes en colère

placeholder video
Située sur la route de la Reine, cette bande cyclable est aménagée entre la voie réservée aux véhicules motorisés et des places de stationnement.

Nouvel exemple d'insécurité sur les voies cyclables en Île-de-France, un mois après la mort de Paul Varry, un cycliste de 27 ans écrasé par un automobiliste dans le 8e arrondissement de Paris le 15 octobre dernier.

L'antenne de l'association Mieux se déplacer à Bicyclette de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a dénoncé sur X le stationnement d'un car de touristes sur la bande cyclable qui longe la route de la Reine.

Cette situation n'est qu'un exemple parmi d'autres puisque cette bande cyclable est délimitée par un simple trait de peinture: à gauche des cyclistes, la route, et à droite, des places de stationnement. Un aménagement qui n'est pas rassurant pour les adeptes du vélo.

"Il y a toujours des gens stationnés, des livreurs, des voitures, qui n'ont rien à faire sur la piste cyclable", dénonce l'une d'entre eux au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Les cyclistes sont contraints de contourner ces véhicules mal stationnés en roulant sur la voie qui ne leur est pas réservée.

"C'est galère, il y en a de tous les côtés, à droite il y a les voitures qui sont garées qui peuvent ouvrir leur portière, à gauche il y a les voitures qui roulent assez vite, donc c'est vraiment pas pratique" abonde un autre.

"Une piste cyclable plus cohérente"

Une piste cyclable plus sécurisée devrait voir le jour, mais aucune date n'a été communiquée. Contactée, la mairie de Boulogne-Billancourt n'a pas répondu à nos sollicitations.

"Nous demandons une piste cyclable qui soit plus cohérente, qui ne soit pas au contact de la route et des véhicules, qui soit clairement, physiquement, séparée de la voie motorisée et en plus de ça nous avons besoin de places de stationnement pour tous ces livreurs, ces bus, ces taxis qui eux s'arrêtent cinq minutes et repartent", martèle Pierre-Emmanuel Salmon, bénévole à l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette.

Cette insécurité sur les pistes cyclables est constatée sur d'autres axes de la région. Le boulevard Saint-Michel dans le 6e arrondissement de Paris était par exemple concerné, avant qu'une piste bidirectionnelle séparée de la chaussée ait été aménagée.

Agathe Albouy, Emilie Roussey